« Perturbateurs endocriniens, vers une meilleure prévention des expositions », mars 2024 Presses de L'EHESP* est-il un énième ouvrage sur les Perturbateurs Endocriniens (PE) ? Loin de là ! Cette somme s’adresse spécifiquement aux professionnels de santé qui se posent des questions sur le sujet complexe des PE et du risque chimique et sont amenés à conseiller de façon juste et non anxiogène, citoyens et patients, sur les voies efficaces de réduction des expositions en vue de prévenir les pathologies associées.
Coordinatrice de la formation PE et risque chimique de l’EHESP depuis 5 ans, ouverte aux pharmaciens en novembre 2023, Nathalie Bonvallot (Université de Rennes, EHSEP, INSERM, Irset) a façonné un ouvrage riche des expertises variées et complémentaires des 27 contributeurs. Structuré en 3 parties (définitions/problématique ; conseils ; prises en charge) autour de 6 thématiques déclinés en 19 fiches, l’ouvrage propose des outils pratiques permettant de repérer les PE dans le quotidien, d’identifier les personnes à risque, d’orienter les patients (par exemple les couples avec troubles de la reproduction) vers des structures ressources référentes et validées.
L’une de ces fiches, entièrement dédiée à l’offre officinale comporte un focus sur les produits cosmétiques et les crèmes solaires (points de vigilance, arbre décisionnel, réglementation) délivrant un message de modération et simplicité.
Les tableaux de synthèse, les illustrations et schémas didactiques étayant un texte clair et précis servi par une mise en page structurante en font un ouvrage de référence qui permet de prendre conscience des risques et enjeux sanitaires. Le professionnel peut y puiser, en toute confiance, des informations actuelles ainsi que l’énergie de changer ses pratiques et communiquer auprès de patients, notamment les plus vulnérables comme les couples en projet d’enfant, les parents et femmes enceintes, les parents d’enfants en croissance jusqu’à l’adolescence.
* École des hautes études en santé publique
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine