Amazon proposait sur sa plateforme de vente en ligne des produits, censés éliminer des grains de beauté ou des acrochordons, qui ne sont pas en vente libre. Une pratique qui a valu au géant du e-commerce un avertissement de la part de l'Agence américaine du médicament (FDA).
Ces derniers jours, les clients américains d'Amazon pouvaient acheter directement sur la plateforme de vente en ligne deux produits qui ne sont pourtant pas en vente libre. De plus, les deux références visées, le « Deisana Skin Tag Remover, Mole Remover and Repair Gel Set » et le « Skincell Mole Skin Tag Corrector Serum », qui prétendent éliminer les grains de beauté et les acrochordons, ne sont pas considérés comme sûrs et efficaces par la FDA. Après avoir découvert que ces produits étaient disponibles en ligne, la FDA a envoyé une lettre d'avertissement à Amazon et lui a demandé de cesser au plus vite leur commercialisation, rapporte le site « The Verge ».
La FDA indique également, dans sa lettre d'avertissement, que les personnes qui ont acheté les médicaments en question « doivent rapidement interrompre leur traitement et demander un diagnostic auprès d’un médecin ». Ce vendredi 12 août, les deux médicaments ne semblent déjà plus disponibles sur le site américain d'Amazon. Plusieurs autres sérums et crèmes qui prétendent également éliminer les grains de beauté sont toujours présents en revanche.
Outre-Atlantique, ce n'est pas la première fois qu'Amazon subit les foudres de la FDA. L'an dernier, la plateforme de vente en ligne avait déjà été épinglée par les autorités sanitaires américaines après avoir commercialisé des produits prétendant améliorer les performances sexuelles ou favorisant la perte de poids, alors que leur vente libre était également interdite.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine