Le ministère de la Santé souhaite limiter à 7 jours les durées de prescriptions d'antibiotiques, avec une dérogation médicale possible. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s'insurge contre cette mesure qui tient de l'usine à gaz.
Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, le ministère de la Santé prévoit de limiter la durée de prescription des antibiotiques à 7 jours au maximum. Toutefois, si la mention « prescription dérogatoire » figure sur l’ordonnance, le traitement pourra excéder 7 jours. Cette idée de limiter la durée prescriptions a été évoquée dans le rapport sur la préservation des antibiotiques remis à Marisol Touraine en septembre 2015.
La FSPF, qui est favorable aux dispositions prises pour lutter contre l’antibiorésistance, s’interroge cependant sur la pertinence cette mesure dans un communiqué. Notamment, la possibilité de « prescription dérogatoire, qui est susceptible de concerner un grand nombre de patients », risque d’être une « véritable usine à gaz ». Le syndicat s’interroge également sur des détails pratiques : les logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation seront-ils mis en conformité et dans quels délais ? Que deviennent les stocks de conditionnements existants non adaptés à cette durée de traitement ? Que faire en présence d’une ordonnance d’une durée supérieure à 7 jours : doit-on refuser la délivrance ? Doit-on faire courir le risque de développer des antibiorésistances à cause d’un traitement trop court ? La FSPF, qui a interpellé le ministère de la Santé, propose « qu’en cas de prescription d’un antibiotique supérieure à 7 jours, sans la mention dérogatoire requise et dans l’impossibilité de contacter le prescripteur, le pharmacien puisse délivrer la quantité de principe actif nécessaire au traitement, dans le respect de l’AMM ».
Antibiotiques : les prescriptions en passe d’être limitées à 7 jours
Par
Publié le 31/03/2017
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Ordonnance
Crédit photo : Phanie
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine