Alors que le nombre de cas de Covid-19 remonte en France depuis quelques jours, sans doute à cause de l'influence de la version EG.5 d'Omicron (aussi surnommée Eris), un autre nouveau variant, déjà repéré dans trois pays, est également observé de près par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines.
Ce nouveau variant, baptisé BA.2.86, vient d'être classé « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu'il porte », explique l'OMS dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19. À l’heure actuelle, quatre séquences de BA.2.86 ont été identifiées dans 3 pays différents : les États-Unis (1), Israël (1) et le Danemark (2). Les autorités sanitaires américaines, et notamment les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ont annoncé qu'elles surveillaient de près ce nouveau variant du Covid-19.
« L'impact potentiel des mutations BA.2.86 sont actuellement inconnues et font l'objet d'une évaluation minutieuse », complète l'OMS, qui souligne une nouvelle fois l'importance de continuer à surveiller, à séquencer et à notifier les autorités compétentes pour avoir une vision exacte et d'ensemble de la pandémie de Covid-19. La plupart des États qui avaient mis en place des dispositifs de surveillance spécifiques de la présence du virus du Covid-19 et de ses variants les ont cependant démantelés, estimant que la menace était désormais moins sévère et ne justifiait plus ces dépenses. Une stratégie vivement critiquée par l'OMS qui ne cesse de rappeler que le Covid-19 « continue de circuler, d'évoluer et de tuer » encore aujourd'hui.
Sur la période du 17 juillet au 13 août 2023, plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2 300 décès ont été notifiés dans le monde, selon les chiffres de l'OMS.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine