La nouvelle réunion de négociations avec l’assurance-maladie sur l’évolution de la rémunération qui s’est tenue hier n’a toujours pas permis d’aboutir. L’enveloppe proposée pour accompagner cette réforme est jugée insuffisante par les syndicats.
Quelque 200 millions d'euros : c'est le montant mis sur la table par l'assurance-maladie pour accompagner la nouvelle étape de l'évolution de la rémunération des pharmaciens. Une enveloppe qui ne convient pas aux syndicats d'officinaux. « En dépit de dix séances de négociations et de multiples réunions techniques, les conditions économiques ne sont toujours pas réunies pour faire de cet accord une réussite », estime la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a même quitté la séance. Certes, explique son président, Philippe Gaertner, « des améliorations portées par la FSPF telles que l’augmentation de la part des honoraires ou le développement de missions autour des patients polymédiqués ont été reprises, mais l’enveloppe financière proposée ce jour par l’assurance-maladie n’est pas à la hauteur des besoins du réseau ».
« Il manque une centaine de millions d'euros », calcule Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), pour qui, dans ces conditions, il n’est pas possible de signer un accord. « Les garanties proposées par l’assurance-maladie pour limiter l’impact des baisses de prix prévues pour les trois prochaines années sont insuffisantes », souligne Phlippe Gaertner.
Quoi qu’il en soit, « les discussions ne sont pas rompues, des réunions se tiendront mardi 11 et mercredi 12 juillet », indique Gilles Bonenfond. « Il y a des marges de manœuvre », assure le président de l’USPO.
De son côté, la FSPF appelle « les pouvoirs publics et les ministres concernés à poursuivre la transformation du réseau en donnant à l’assurance-maladie les moyens d’une convention ambitieuse ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine