Un projet de loi visant à légaliser le cannabis à des fins récréatives a été adopté le 16 août par le conseil des ministres allemand. D'ici quelques mois, tous les Allemands de plus de 18 ans pourront peut-être posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis et cultiver jusqu'à trois plants pour leur propre usage.
Ce projet de loi présenté par le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, doit encore être voté par le parlement dans les prochains mois. Il est censé répondre à « trois problèmes jusqu'ici non résolus : la consommation croissante de cannabis, notamment chez les jeunes, la hausse de la criminalité liée à la drogue et un marché noir important », a détaillé le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse à Berlin. Le projet de loi entend permettre à toute personne de plus 18 ans d'acheter et de posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis mais aussi de cultiver jusqu'à trois plants de cannabis pour son propre usage. La nouvelle loi prévoit également la création d'associations à but non lucratif (des "Cannabis social clubs") dont les membres adultes pourront cultiver la plante pour leur seule consommation, dans des conditions précises et sous la surveillance des pouvoirs publics. Si le parlement donne son feu vert à ce projet de loi, l'Allemagne disposerait alors d'une des législations les plus libérales d'Europe en matière de consommation de cannabis.
Alors que le projet de loi suscite quelques critiques, Karl Lauterbach prévoit de lancer une grande campagne de sensibilisation à l'attention des jeunes pour les informer sur les dangers de cette plante aux effets psychotropes. Insuffisant pour rassurer l'association des pédiatres allemands, qui a condamné « fermement » l'idée de légaliser le cannabis récréatif, estimant au contraire que cela encouragerait sa consommation chez les jeunes. Le ministre régional de la Santé de Bavière, Klaus Holetschek, du parti d'opposition conservateur CDU, a qualifié ces plans « d''irresponsables » et mis en doute l'idée que la libéralisation puisse freiner le marché noir.
Au cours du deuxième semestre de l'année, un deuxième volet de cette nouvelle loi doit être présenté. Il prévoit notamment de tester dans certaines régions pilotes en Allemagne la production et le commerce de cannabis dans des magasins spécialisés, dans le cadre de licences accordées par les pouvoirs publics.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine