L’assurance-maladie alerte les assurés sur des appels et messages frauduleux qui prétendent aider à la création de « Mon espace santé » et demandent des identifiants « France Connect » : il s'agit de tentatives d'escroqueries.
En effet, comme le rappelle l'assurance-maladie dans un communiqué, « Mon Espace Santé » n'est pas compatible avec « France Connect », et les identifiants de ce dernier sont donc inutiles. Les individus appelant et sollicitant ces données ne cherchent qu'à récupérer des informations personnelles. France Connect étant lié à de nombreux services officiels (dont les impôts), il est primordial de ne pas les communiquer, au risque de se retrouver victime de vol ou d'usurpation d'identité.
Pour rappel, l’assurance-maladie ne demande jamais de coordonnées bancaires ni de mot de passe. Elle rappelle également les numéros suivants par lesquels elle entre en contact, qui sont :
- Le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
- Le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations « Aller vers » pour la vaccination contre le Covid-19 ;
- Le 09 74 75 76 78, pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus.
Aux personnes contactées par tout autre numéro, il est vivement recommandé de ne pas donner suite à l’appel ou de supprimer immédiatement le message. Enfin, pour celles et ceux qui ont déjà été victimes de cette arnaque, il est conseillé de changer tous les mots de passe et de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine