Pour la deuxième semaine consécutive, le nombre de tests Covid est en augmentation alors que l'on constate, dans le même temps, un rebond de l'épidémie en France.
Entre le 6 et le 12 juin, semaine comprenant le lundi de Pentecôte, près de 1,3 million de tests RT-PCR et antigéniques pour la détection du SARS-CoV-2 ont été validés (dont 53,8 % de tests antigéniques) selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Le nombre de tests réalisés a donc augmenté de 5 % par rapport à la semaine précédente (celle du pont de l'Ascension). « Le nombre de tests est en hausse pour l’ensemble des tranches d’âge et plus fortement pour les moins de 16 ans ( +12 %) », note également la DREES.
Par ailleurs, le recours aux tests antigéniques diffère toujours assez nettement selon les catégories d'âge. Ainsi, les TAG représentent 66 % des tests effectués chez les 15-25 ans, contre seulement 30 % chez les plus de 75 ans. La part des tests antigéniques versus tests RT-PCR est également très variable selon les régions. En Guadeloupe et en Martinique, plus de 85 % des tests effectués sont des TAG. À l’inverse, dans certains départements métropolitains, comme les Ardennes ou la Sarthe, leur part n'excède pas les 30 %.
En chute libre jusqu'à la fin du mois de mai, le nombre de tests Covid repart donc à la hausse pour la deuxième semaine d'affilée même si cette augmentation reste légère. En parallèle, le nombre de cas positifs connaît, lui aussi, un regain depuis quelques jours. La barre des 30 000 cas positifs par jour sur une semaine a été franchie le 13 juin, selon les chiffres de Santé publique France. Une première depuis plus d'un mois.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine