Tout un symbole. En décembre prochain, le centre-ville d’Auxerre ne comptera plus qu’une seule pharmacie au lieu des quatre actuellement implantées sur un périmètre très restreint. « Ce regroupement sous l’enseigne Leader Santé participera à la redistribution du maillage officinal. Il a d'ailleurs reçu le soutien de la municipalité et bien entendu de l’ARS », expose Alexis Berreby, l’un des fondateurs et dirigeants du groupement qui compte désormais 270 pharmacies adhérentes dont 100 à la nouvelle enseigne.
Comme l’énonce Alexis Berreby, ce positionnement de Leader Santé est emblématique de sa volonté d’assurer à la fois un renouvellement de la profession et la pérennité du pharmacien professionnel de santé en garantissant son indépendance financière. Il s’inscrit dans la droite ligne du dispositif « booster d’apport », mis en place par Leader Santé, il y a plus de deux ans. Aujourd’hui, une vingtaine de jeunes diplômés ont déjà bénéficié de cette aide. Elle prévoit que le groupement puisse doubler la mise de tout candidat à l’installation ou bien que tout membre de la profession épaule lui-même un candidat en abondant à son capital initial, montant qui, une fois doublé par le groupement, sera considéré comme fonds propres par les banques. « Il s’agit d’un prêt participatif et non d’un prêt personnel », précise Alexis Berreby.
Un label de performance
Leader Santé poursuit par ailleurs sa quête de croissance par un rapprochement avec le réseau Côté Pharma et ses 25 officines d’un chiffre d’affaires moyen de 3,5 millions d’euros. Cet accord de coopération comprend, entre autres, une mutualisation des ressources et outils ainsi qu’une mise à disposition des marques propres de Leader Santé. Ces dernières, qui composent un catalogue de 250 références sous six gammes et marques*, constituent avec le programme fidélité « My privilège » (70 000 encartés) des vecteurs de communication essentiels à la visibilité du groupement.
Leader Santé qui vise 320 adhérents à l’horizon 2020, prend en effet de l’envergure en même temps qu’il gagne en notoriété. Son partenariat financier avec BPI France a valu à trois adhérents de bénéficier du soutien de la banque publique d'investissement à des prêts à taux avantageux, sans garantie. Mieux encore, s’appuyant sur une analyse de la performance du réseau Leader Santé et sur une projection de son potentiel commercial, BPI France vient de décerner au groupement le label d’excellence 2018. Ce sésame récompense l’esprit entrepreneurial dont a fait preuve Leader Santé aux côtés de 4 000 autres entreprises françaises.
D'après une conférence Leader Santé
* Apothicare, Doliderm, Dr Smith, FluoWhite, Ainsi Font, Opaz.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine