Celles-ci doivent être pratiquées, sauf contre-indication reconnue, dans les 18 premiers mois de l’enfant, et sont exigibles pour l’entrée ou le maintien en collectivité pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018. Cela étant, il est prévu que l’enfant soit temporairement admis lorsqu’une ou plusieurs vaccinations font défaut. Les vaccinations obligatoires manquantes devant alors être réalisées dans un délai de trois mois et ensuite poursuivies.
Rappelons que l’élimination de la rougeole nécessite un niveau de couverture vaccinale de 95 % chez le jeune enfant. En France, ce niveau n’a jamais été atteint depuis l’intégration de cette vaccination dans le calendrier vaccinal, ce qui explique l’épidémie qui a provoqué des milliers de cas entre 2008 et 2011.
Seule une couverture vaccinale élevée a permis l’élimination de la diphtérie et de la poliomyélite et la quasi-élimination des infections massives à Hæmophilus influenzae b, Hib.
Les niveaux insuffisants de couverture vaccinale atteints pour la vaccination rougeole-oreillons-rubéole et contre le méningocoque C, ainsi que contre la grippe et l’hépatite B, sont à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité résiduelles, que l’on peut considérer comme inacceptable, d’autant que les vaccins correspondant ont un profil de sécurité d’utilisation tout à fait satisfaisant.
-> Coqueluche
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse due à des bactéries du genre Bordetella : B. pertussis et B. parapertussis.
La forme du nourrisson est particulièrement grave.
On utilise un vaccin acellulaire associé à d’autres valences (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Ce vaccin ne contient donc pas de cellules bactériennes entières (contrairement à l'ancien vaccin coquelucheux dit « germes entiers ») mais uniquement des sous-unités antigéniques de Bordetella pertussis.
1 dose à 2 mois, 1 dose à 4 mois, 1 rappel à 11 mois. Rappels ultérieurs à 6 ans, 11 ans et 13 ans.
-> Diphtérie
La diphtérie est une maladie très contagieuse causée par plusieurs espèces de corynebactéries produisant la toxine diphtérique, essentiellement responsable des manifestations cliniques.
Le vaccin est composé d’anatoxine diphtérique.
La vaccination contre la diphtérie est systématiquement associée aux vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite ; et partiellement à celle contre la coqueluche.
2 injections à l’âge de 2 mois et 4 mois. Un premier rappel à l’âge de 11 mois. Puis à l’âge de 6 ans, avec un vaccin combiné renfermant les valences coqueluche acellulaire, tétanique et diphtérique à dose complète (DTCaPolio). Puis entre 11 et 13 ans avec un vaccin combiné renfermant des doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigène coquelucheux (DTCaPolio).
-> Hæmophilus influenzae de type b
Jusqu’à l’introduction de la vaccination, l’Haemophilus influenzae était responsable de plusieurs centaines de méningites chez les enfants en bas âge, avec un risque de décès ou de séquelles invalidantes.
1 dose à 2 mois, 1 dose à 4 mois, 1 dose de rappel à 11 mois.
Schéma de rattrapage pour les enfants non vaccinés : entre 6 et 12 mois, 2 doses et 1 rappel. Au-delà de 12 mois et jusqu’à 5 ans : 1 seule dose.
-> Hépatite B
On estime à environ 2 500, le nombre de personnes nouvellement infectées chaque année dans notre pays par le VHB, dont 200 évoluent vers une hépatite B chronique.
1 injection à 2 mois, 4 mois et 11 mois (soit à des intervalles de 0, 2 et 7 mois). En cas d’utilisation d’un autre vaccin qu’hexavalent, un intervalle d’au moins 5 mois doit être respecté entre la 2e et la 3e injection (soit à des intervalles de 0, 1 à 2 mois et 6 mois) Adolescents de 11 à 15 ans révolus, non antérieurement vaccinés :
- schéma classique à 3 doses ;
- schéma à 2 doses avec Engerix B 20 microgrammes, en respectant un intervalle de 6 mois entre les 2 doses, et en l’absence de risque élevé d’infection par le VHB dans les 6 mois qui séparent les 2 doses.
-> Méningocoque C
Le méningocoque (Neisseria meningitidis) est un des principaux germes responsables de méningites dans le monde ainsi que de septicémies parfois fulgurantes, de pneumonies ou d’autres infections localisées.
En Europe, les sérogroupes B et C sont prédominants.
Le vaccin est composé de polyosides de Neisseria meningitidis.
1 dose à l’âge de 5 mois, avec rappel à 12 mois ; un intervalle minimum de 6 mois doit être respecté entre l’administration des 2 doses (la dose de 12 mois peut être co-administrée avec le vaccin rougeole-oreillons-rubéole. 1 dose unique entre 12 mois et 24 ans (en dehors d’une primovaccination antérieure).
-> Oreillons
Les oreillons, ou parotidites épidémiques, sont une maladie infectieuse aiguë due à un virus appartenant au genre Rubulavirus.
Il s’agit de vaccins vivants atténués.
Enfants âgés de 12 à 24 mois : 1 dose du vaccin ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) à 12 mois et une 2e dose entre 16 et 18 mois ; sujets nés depuis 1980 et âgés de plus de 24 mois : 2 doses de vaccin ROR ; sujets nés avant 1980 : 1 dose de vaccin ROR.
-> Pneumocoques
Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) est une bactérie présentant une très grande diversité pouvant être à l’origine d’infections dont la gravité varie selon l’âge, l’état de santé et la localisation.
Enfants de 2 à 6 mois : 1 dose de vaccin conjugué 13-valent à 2 mois, à 4 mois et 1 dose de rappel à 11 mois. Enfants de 7 à 11 mois non vaccinés antérieurement : 2 doses de vaccin conjugué 13-valent à 2 mois d’intervalle et 1 rappel 1 an plus tard. Enfants de 12 à 23 mois non vaccinés non vaccinés antérieurement : 2 doses de vaccin conjugué 13-valent à au moins 2 mois d’intervalle.
-> Poliomyélite
Les poliovirus sont des virus très contagieux envahissant le système nerveux central et pouvant entraîner en seulement quelques heures des paralysies irréversibles.
Le virus de la poliomyélite fait partie de la famille des picornavirus.
Seul le vaccin inactivé (voie injectable) est actuellement disponible en France ; il renferme les trois sérotypes et nécessite plusieurs injections et des rappels réguliers. Il est usuellement utilisé en association avec d’autres vaccins (vaccins combinés).
Primovaccination : 2 injections à 2 mois et 4 mois, puis rappel à 11 mois. Rappels : à 6 ans (DTCaPolio), entre 11 et 13 ans (DTCaPolio).
Les rappels sont obligatoires jusqu’à 13 ans ; recommandés ensuite.
-> Rougeole
La rougeole est une maladie éprouvante pour l’enfant (toux, fièvre) et dont les complications peuvent être graves (voire mortelles), nécessitant parfois plusieurs jours d’hospitalisation.
L’agent causal est représenté par le virus morbilleux, appartenant à la famille des Paramyxoviridae.
Il s’agit de vaccins vivants atténués.
Nourrissons : 1 dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois (co-administration possible avec le vaccin contre les infections invasives à méningocoque C), et une seconde dose entre 16 et 18 mois.
Personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 18 mois : rattrapage pour obtenir, au total, 2 doses de vaccin trivalent ROR, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.
-> Rubéole
La rubéole est une maladie redoutable chez la femme enceinte. Le danger de cette infection ne réside pas tant dans les complications qu’elle peut entraîner pour la personne malade que dans le risque de contamination d’une femme enceinte et de son fœtus ; surtout si l’infection survient au cours des 3 premiers mois de la grossesse.
L’agent responsable de la rubéole est le rubivirus.
Il s’agit de vaccins vivants atténués.
Nourrissons : 1 dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois (co-administration possible avec le vaccin contre les infections invasives à méningocoque C), et une seconde dose entre 16 et 18 mois.
Personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 18 mois : rattrapage pour obtenir, au total, 2 doses de vaccin trivalent ROR, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.
-> Tétanos
Le tétanos est une maladie aiguë grave, souvent mortelle en l’absence de prise en charge lourde (réanimation) :
1 dose à l’âge de 2 mois.
1 dose à 4 mois.
Rappel à 11 mois.
Les rappels ultérieurs sont recommandés à l’âge de 6 ans (DTCaPolio), puis entre 11 et 13 ans (DTCaPolio). Rappel : le vaccin monovalent n’est plus commercialisé.
Article suivant
Et les autres
Les 11 vaccinations obligatoires depuis le 1er janvier 2018
Et les autres
Les questions à l’officine
Les bases immunologiques de la vaccination
Les mots du client
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine