L’assurance-maladie vient de lancer une campagne destinée aux insuffisants cardiaques pour promouvoir quatre réflexes à adopter permettant de mieux vivre avec la maladie : exercice physique, pesée régulière, observance du traitement et ne pas trop saler.
Bouger chaque jour, se peser régulièrement, respecter son traitement et les rendez-vous médicaux, limiter le sel. Tels sont les quatre réflexes que doivent adopter les insuffisants cardiaques pour mieux vivre avec leur maladie. Toutefois, ces gestes simples sont peu connus des insuffisants cardiaques : plus de la moitié des patients (52 %) estiment ne pas avoir saisi l’importance d’avoir une activité physique quotidienne et 44 % affirment ne pas avoir reçu d’informations sur la nécessité de suivre rigoureusement leur traitement (selon un sondage de la Société française de cardiologie). C’est donc pour mieux faire connaître ces messages que l’assurance-maladie déploie, depuis le 17 septembre, une campagne destinée aux patients insuffisants cardiaques.
La campagne se décline en témoignages vidéo de patients insuffisants cardiaques (à retrouver sur le site ameli). Une affiche peut également être téléchargée et imprimée. Par ailleurs, des outils pratiques pour les patients sont disponibles en ligne :
- Un test pour faire le point sur son activité physique ;
- Un mémo pour garder un œil sur son poids ;
- Un test pour évaluer ses réflexes permettant de suivre ses traitements ;
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais