Le torchon brûle entre les syndicats. En particulier entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Les dernières élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) se sont traduites par un resserrement des forces en présence. Certes la FSPF a remporté 12 URPS sur 17 et totalisé 48,81 % des suffrages, mais le syndicat, s’il reste majoritaire, a cédé du terrain, perdant plus de 10 points par rapport aux élections de 2010. De son côté, l’USPO a progressé de 13,51 points, pour atteindre 42,59 % des votes.
Malgré cette réduction des écarts, un gouffre semble désormais séparer les positions des deux organisations. Et la tension est montée d’un cran. Dernier exemple en date, l’épisode des conventions passées avec la plateforme Almerys.
L’USPO estime ainsi que la FSPF a préféré défendre ses intérêts plutôt que ceux des pharmaciens en refusant de signer avec Almerys. La FSPF, elle, n’a pas apprécié que l’USPO ait conclu dans son coin un accord avec la plateforme. « Ceux qui avaient crié haut et fort qu’ils ne signeraient pas de convention seule l’ont déjà fait moins de deux mois après les élections, pointe son président, Philippe Gaertner. C’est contre productif pour notre profession. »
C’est un nouveau point de discorde qui s’ajoute à celui de la réforme des honoraires, que l’USPO avait refusé de signer et qu’elle continue de combattre fermement. Mais pas seulement. Car les deux syndicats représentatifs de la profession s’opposent aussi désormais sur l’évolution du cursus pharmaceutique.
Dans le cadre de la Grande conférence de la santé, la FSPF a demandé que le nombre d’années d’étude passe de 6 à 8 ans afin de s’adapter à l’harmonisation des diplômes en Europe. L’USPO refuse cette augmentation. « Je suis d’accord pour être docteur, mais cela ne veut pas dire huit ans », affirme son président, Gilles Bonnefond.
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !
PLFSS
Le Sénat pour la carte Vitale sécurisée, contre la dispensation à l’unité
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental