France Assos Santé publie son baromètre 2023 des droits des personnes malades. Une enquête qui montre notamment que plus d'un Français sur trois a déjà été confronté aux pénuries de médicaments.
Selon cette consultation menée auprès de 3 690 personnes de plus de 15 ans en France métropolitaine et en outre-mer, « 37 % des Français ont déjà fait l’expérience d’une pénurie de médicaments (dont 35 % en pharmacie d'officine), une proportion en augmentation de 8 points par rapport à 2022 ». En 2019, "seulement" un quart des Français y avait été confronté, selon le baromètre France Assos Santé réalisé cette année-là, preuve que l'accès aux médicaments ne cesse de se dégrader. Selon les résultats du dernier baromètre, ce sont les aidants qui souffrent le plus de ces pénuries, près de la moitié d'entre eux (48 %) en ont subi. En outre, « 39 % des personnes ayant fait face à une pénurie sont reparties sans s’être vu proposer une solution alternative », regrette France Assos Santé. S'appuyant sur ces chiffres, l'association de patients tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme concernant les pénuries, qui touchent de plus en plus souvent des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (3 000 d'entre eux en pénurie en 2023 contre 44 en 2008). « Il est impératif de faire appliquer la législation en vigueur vis-à-vis des industriels tant au niveau de leurs obligations que des sanctions encourues en cas de manquement, de renforcer les stocks de sécurité et d’objectiver les pertes de chances provoquées par ces pénuries », demande France Assos Santé.
Autre chiffre à retenir de ce baromètre 2023, l’application du droit de choisir son médecin ou son établissement de santé est en recul de 5 points par rapport à 2022. « Désormais près d’un Français sur quatre estime que le droit de choisir son médecin ou son établissement de santé n’est plus garanti », analyse France Assos Santé. Selon l'association, ce chiffre corrobore les constats effectués sur les difficultés d’accès aux soins et au médecin traitant. En décembre, une enquête France Assos Santé/CSA avait déjà démontré que « 43 % des Français ont été confrontés à des difficultés pour accéder à leur médecin traitant et que 10 % des Français sans médecin traitant ont dû purement et simplement renoncer à se faire soigner ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine