Il n’est pas un élu ou un candidat qui ne se soit emparé du sujet des punaises de lit. Au-delà de toute visée politicienne, l’ampleur de l'infestation réclame aujourd’hui un plan de prévention et de lutte, en attendant des mesures législatives pour structurer les moyens d’éradication.
Si le monde politique se pique de combattre aujourd’hui ce fléau, c’est que ces parasites, disparus au cours des années 1950, sont réapparus et s’attaquent avec une recrudescence fulgurante aux logements des particuliers, mais aussi aux hôtels. En 2018, 400 000 d’entre eux ont dû être traités, soit 30 % de plus que l’année précédente, souligne la fédération des professionnels de l’extermination des parasites. Jusqu’à présent, la question n’avait pas été traitée à la mesure de cette infestation.
Face à l’ampleur prise par le phénomène, Julien Denormandie (ministre chargé de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) a annoncé hier « un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit ». Il donne le coup d’envoi aujourd’hui d’une campagne d’information avec un numéro vert dédié (0 806 706 806) ainsi qu’un site « stop-punaises.gouv.fr ». Des messages relaient les mesures à prendre contre la propagation des punaises.
Le ministère a conclu un partenariat avec la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et dératisation (CS3D) : des protocoles types seront élaborés avant le 30 juin, selon la nature et l’étendue des infestations, et partagés avec la communauté professionnelle ainsi que le grand public. D’ici au 1er septembre 2020, des formations seront délivrées aux professionnels intervenant dans l’habitat avec remise d’une attestation et référencement sur le site Internet de la CS3D. Enfin, un dispositif de certification ou de labellisation permettant de garantir les compétences et les qualifications des professionnels, puis de référencer sur son site Internet les professionnels ayant suivi cette reconnaissance des qualifications sera mis en place avant la fin de l’année.
Une mission parlementaire sera par ailleurs lancée prochainement en vue « d’évaluer, voire d’adapter le droit, mais aussi de dégager des pistes de financement pour les populations les plus fragiles afin de les aider à lutter contre les punaises de lit ».
Avec AFP
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine