La PESS, ou maladie de Van Bogaert, est une encéphalite progressive chronique, caractérisée par une démyélinisation des neurones. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement contre cette maladie qui peut survenir plusieurs années après une rougeole. Elle est mortelle dans 100 % des cas.
Un cas de PESS pour 600 cas de rougeole
Jusqu’à présent, on estimait que le risque de survenue de cette complication était de 1 sur 100 000, avec une fréquence plus élevée chez les jeunes enfants et les jeunes adultes. Mais l’étude présentée lors du congrès évalue, en Allemagne, cette proportion à un cas sur 1 700 pour les rougeoles contractées avant l’âge de 5 ans et à 1 cas sur 600 lorsqu’elles surviennent avant la vaccination. En Californie, les scientifiques ont également identifié 17 cas de PESS entre 1998 et 2016 ; tous les sujets avaient déclaré une rougeole avant d’avoir pu être vaccinés. L’âge moyen de diagnostic de la PESS était de 12 ans, mais s’étalait de 3 à 35 ans.
Enfin, les chercheurs ont mis en évidence que la fréquence de survenue de la PESS chez les enfants californiens ayant contracté la rougeole avant l’âge de 5 ans était d’1 cas sur 1 387, fréquence qui passait à 1 cas sur 609 lorsque la maladie était apparue avant un an.
Protéger les bébés en vaccinant la population
« Ces informations sont très inquiétantes et démontrent à quel point seule la vaccination permet de sauver des vies », précise le Dr James D. Cherry, un des auteurs de l’étude. L’étude insiste sur l’importance de l’immunité collective obtenue via la vaccination, notamment parce que le vaccin trivalent rubéole-oreillons-rougeole n’est pas recommandé avant l’âge d’un an et qu’elle nécessite un rappel après la première injection. « La rougeole est tellement contagieuse qu’il faut que 95 % de la population soit immunisée avec les deux injections pour protéger celles qui ne le sont pas », rappelle le Dr Cherry.
En France, les recommandations de vaccination par le ROR sont : une première injection à 12 mois puis la seconde injection entre 16 et 18 mois, avec un délai d’un mois entre les 2 injections. Entre janvier 2008 et fin mai 2016, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés sur le territoire national, dont 15 000 cas pour la seule année 2015, selon Santé publique France. Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 complications neurologiques sévères ont été identifiées et 10 personnes en sont décédées sur cette période.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine