Les principaux acteurs* de la lutte contre les maladies infectieuses viennent de lancer une série et un webdocumentaire intitulé « Grandes tueuses ».
Ce sont 70 vidéos abordant 14 grandes problématiques de santé publique que sont la tuberculose, le sida, l'antibiorésistance, Ebola, le choléra, la maladie de Chagas, la rougeole, le paludisme, la malnutrition, les hépatites, les infections respiratoires, la méningite, la leishmaniose et la maladie du sommeil.
Chacune de ces grandes tueuses est expliquée en cinq documentaires d'environ 3 minutes chacun, revenant sur l'histoire, les zones de propagation, les mécanismes biologiques, le mode de prévention actuel et l'évolution des traitements futurs. Des compléments pédagogiques permettent leur exploitation en classe (vidéo, photo, animation, infographie) et portent sur les contextes géographique et historique, les effets sur l’organisme, le traitement, les espoirs. Des reportages tournés aux quatre coins du monde donnent la parole aux patients et aux soignants, en privilégiant une approche humaine mais rigoureusement scientifique.
Conçues comme un outil de sensibilisation pour le grand public et les acteurs de terrain, les 70 vidéos sont en open data, en libre accès et en libre utilisation. En complément, le webdocumentaire « Grandes Tueuses », construit autour de sept pathologies, propose à l'internaute une découverte interactive et multimédia de l’antibiorésistance, du virus Ebola, de l’hépatite C, du paludisme, de la rougeole, de la tuberculose et du VIH-Sida.
Le teaser :
* La Fondation Mérieux, l’INSERM, l’Institut Pasteur, le réseau Canopé, Médecins sans frontières, Universcience, l'organisation de recherche Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi), avec le soutien du programme Investissements d’avenir du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine