La pharmacie du village de Marly-Gomont, 500 habitants, fermera ses portes le 31 décembre si aucun repreneur n'est trouvé. Alors que la titulaire cherche la perle rare depuis près de quatre ans, une chanson et un clip vont peut-être permettre de sauver l'officine.
En 2006, la commune de Marly-Gomont devenait célèbre dans toute la France grâce à la chanson éponyme du rappeur et humoriste Kamini. Dans ce titre, qui sera suivi quelques années plus tard par la sortie d'un film (Bienvenue à Marly-Gomont), Kamini raconte l'arrivée de sa famille originaire de la République démocratique du Congo dans ce village de l'Aisne peuplé de 500 habitants, situé entre Saint-Quentin et la frontière belge. Fils d'un médecin généraliste venu ouvrir un cabinet médical dans le village, Kamini évoquait notamment dans sa chanson la problématique des déserts médicaux.
« Dans les p'tits patelins, faut pas être cardiaque.
Ah ouais sinon t'es mal.
Faut traverser vingt villages en tout 50 bornes
Pour trouver un hôpital »
Une chanson qui fait aujourd'hui écho à la situation de l'unique pharmacie du village, qui risque la fermeture en fin d'année. Si aucun repreneur n'est trouvé avant le 31 décembre, la titulaire, Maryvonne Horiot, devra en effet se résoudre à baisser définitivement le rideau. L'officinale, qui s'apprête à partir à la retraite, se bat depuis près de quatre ans pour que Marly-Gomont conserve sa pharmacie. « J'ai commencé à chercher un repreneur juste avant le début de la crise du Covid, fin 2019. Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais reçu aucune demande mais depuis ça se bouscule un peu », raconte Maryvonne Horiot.
Alors que l'avenir de la pharmacie de Marly-Gomont semblait au point mort, l'espoir renaît depuis quelques jours et le rappeur Kamini n'y est pas étranger. La maire du village, Maryse Delache, a en effet eu l'idée de tourner un clip en utilisant la chanson qui a rendu célèbre le village. Le clip, auquel ont participé tous les commerçants et professionnels de santé de Marly-Gomont, met en avant les atouts de la commune. « Juste en face de la pharmacie, il y a un cabinet médical avec 3 médecins qui se relaient. Il y a toujours un médecin disponible. Nous avons aussi deux infirmières, un cabinet de kinésithérapie, une sage-femme… Pour un village de 500 habitants, l'offre médicale est très bonne », détaille Maryvonne Horiot. Diffusé sur les réseaux sociaux, et relayé par Kamini, le clip attire l'attention de potentiels repreneurs. « J'ai des contacts sérieux aujourd'hui, j'espère que cela va aboutir », explique la titulaire.
@sdelattre La Pharmacie entourée d’une maison médicale, d’un cabinet de Kinés, de 2 cabinets infirmiers, et une sage-femme mais…. Elle est condamnée à fermer faute de repreneur…. Alors vous qui êtes Docteur en pharmacie qui recherchez un cadre de vie nature, une ambiance dynamique et amicale : Venez nous rejoindre… On vous attend ! Pharmacie.horiot@orange.fr 03.23.60.21.84 #pharmacie #vilagelife #pharmacien ♬ Marly-Gomont - Kamini
« Y a pas d'bitume là-bas, c'est qu'des pâtures », chantait Kamini. À Marly-Gomont, il y a aussi une pharmacie que les habitants du village espèrent bien garder l'année prochaine. Ils n'auront pas ainsi à parcourir 18 km aller-retour pour trouver l'officine la plus proche et avoir accès à leurs médicaments.
Les pharmaciens intéressés peuvent contacter Maryvonne Horiot à l'adresse mail suivante : pharmacie.horiot@orange.fr
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !
PLFSS
Le Sénat pour la carte Vitale sécurisée, contre la dispensation à l’unité
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental