L’avis tant attendu de l’Agence européenne du médicament (EMA) a été dévoilé en fin d’après-midi. L’agence insiste sur le fait que le vaccin AstraZeneca est « sûr et efficace », et qu’il n’est pas associé, à ce stade, à un risque plus élevé de thrombose.
Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA est parvenu à « une conclusion scientifique claire », s’est réjouie Emer Cooke, la directrice de l’agence. Le vaccin est « sûr et efficace ». Ce que confirme la présidente du PRAC, Sabine Straus, qui juge « ses bénéfices bien plus grands que ses risques », en particulier face à une pandémie qui entraîne « des milliers de morts chaque jour en Europe ».
Le PRAC conclut que le vaccin n’est pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins, notant même que le nombre de cas relevés chez la population vaccinée est moins élevé que ce qui est attendu en population générale. Cependant, le comité « ne peut exclure définitivement » un lien entre le vaccin et des troubles rares de la coagulation. Il a passé en revue 18 cas de thromboses veineuses cérébrales qui lui ont été rapportés par l’Allemagne (7), l’Italie (3), la Norvège (2), l’Espagne (1) mais aussi par le Royaume-Uni (3) et l’Inde (2), ainsi que 7 cas de coagulation intravasculaire disséminée, sur quasiment 20 millions d’injections réalisées. Par ailleurs, Sabine Straus précise qu’aucun problème de qualité n’a été détecté sur les lots de vaccin ou sur les sites de fabrication.
Emer Cooke appelle les pays à reprendre la vaccination au plus vite avec le vaccin AstraZeneca et indique que l’évaluation continue de tous les effets indésirables rapportés se poursuit, avec notamment des investigations poussées concernant ces deux types de thrombose rare. Elle préconise que chaque pays soit particulièrement transparent sur les effets secondaires possibles, « même s’ils sont très rares ».
Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, avait suspendu par précaution l’utilisation de ce vaccin. En France, cette suspension devrait rapidement être levée. Hier, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a expliqué à la sortie du Conseil des ministres que, « si l’avis confirme la sûreté sanitaire nous pourrons reprendre sans délai la vaccination de plus belle avec une sérénité renforcée ».
Act Pharmacie
GIPHAR
ROCADE
ALPHEGA PHARMACIE