Les erreurs de manipulation des pharmaciens génèrent encore trop de fausses alertes pour que le dispositif de sérialisation soit optimal. France MVO rappelle les bonnes pratiques. L’Europe guette.
Obligatoire depuis le 19 février 2019 pour les pays européens et véritablement mise en place en France en 2023 sous peine de sanctions, la sérialisation bénéficie d’une période de souplesse au cours de laquelle les pharmaciens peuvent se faire la main. Une « période de stabilisation » qui doit cependant prendre fin pour être dans les clous vis-à-vis des instances européennes.
« La fin de la période de stabilisation est décidée par les autorités de santé (la direction générale de la santé, NDLR) lorsque les alertes seront en dessous d’un certain seuil », répond France MVO, l’organisme national de gouvernance de la sérialisation. Or, les taux d’alertes sont encore élevés : « entre 0,2 % et 0,3 %, alors que l’objectif du système est fixé à 0,05 % », indiquait l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) le 6 décembre 2024.
Dans un communiqué du 10 février, France MVO rapporte plusieurs erreurs de manipulation ou de problèmes logistiques à l’origine d’alertes intempestives, brouillant le message de potentielles véritables alertes de falsifications.
« De nombreux utilisateurs désactivent les boîtes une première fois lors de leur réception, puis une seconde fois lors de leur dispensation aux patients », constate ainsi France MVO. Ce qui génère des alertes dans le système. De même, « un grand nombre d’officines génèrent de manière répétitive et en quantité importante des “fausses alertes”. Ces alertes peuvent être causées par des problèmes techniques liés aux lecteurs optiques, qui interprètent mal les informations encodées dans le Data Matrix, ou une incompatibilité entre les lecteurs optiques et le LGO. »
D’où les recommandations de France MVO :
- Désactiver « uniquement lors de la dispensation conformément aux exigences du Règlement Délégué. Cela évitera les scans inutiles et assurera une gestion plus fluide des alertes au niveau France MVO » ;
- Réaliser une vérification du statut des boîtes à leur réception, sans procéder à une désactivation. « Cela permet de contrôler le statut des boîtes et de garantir leur conformité tout en évitant des désactivations prématurées » ;
- Vérifier que les lecteurs optiques soient compatibles avec le LGO. « Nous vous encourageons à contacter votre éditeur de LGO pour reparamétrer ou remplacer, si nécessaire, vos équipements. »
Des habitudes à instaurer rapidement car si la dispensation du médicament est encore possible malgré les alertes pendant la période de stabilisation, une fois celle-ci terminée, « toute boîte générant une alerte ne pourra plus être dispensée au patient et devra être mise en quarantaine pour investigation », alerte France MVO. Avec impact sur les ventes et la gestion de l’officine.
Selon France MVO, « ces ajustements permettront d’identifier efficacement les véritables alertes, notamment celles liées à des falsifications, et ainsi renforcer la sécurité des patients, et de faciliter l’utilisation des nouveaux services prévus dans le cadre du numérique en santé. »
Recommandations HAS
Une nouvelle place pour la doxycycline dans la maladie de Lyme
A la Une
Budget de la Sécu adopté : de nouveaux chantiers pour 2025
Au comptoir
Maladies rares : quel rôle le pharmacien peut-il jouer auprès des patients ?
Analogues du GLP-1
Brésil : vague de braquages pour de l’Ozempic