Après le passage de la tempête Alex dans l’arrière-pays niçois, la solidarité s’est immédiatement mise en place à tous les niveaux. Le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP) de PACA et Corse indique qu’à ce jour, aucune pharmacie n’est sinistrée mais deux ou trois sont encore inaccessibles par voie terrestre et sont approvisionnées par hélicoptère.
Bonne nouvelle au milieu de la catastrophe provoquée par la tempête Alex vendredi dernier et les pluies diluviennes qui ont déferlé dans l’arrière-pays niçois : selon Stéphane Pichon, président du CROP PACA et Corse, « aucune pharmacie n’a été détruite » et toutes sont, a priori, en fonctionnement. Seules deux ou trois officines étaient encore inaccessibles ce mardi, certaines routes n’étant pas encore rétablies. Mais les conseillers ordinaux des Alpes-Maritimes se sont assurés que l’approvisionnement des pharmacies ne soit pas interrompu.
Grâce à une prise de contact avec la métropole Nice Côte d’Azur, à pied d’œuvre pour venir en aide aux populations sinistrées, les pharmacies inaccessibles bénéficient, au même titre que les communes dont les moyens de communication terrestres sont coupés, de l’approvisionnement en produits de première nécessité par hélicoptère. Les commandes réalisées auprès des grossistes-répartiteurs peuvent ainsi être acheminées, en même temps que les autres denrées indispensables pour les populations, vers les officinaux.
« Ce système se poursuivra tant que la situation ne sera pas débloquée. Dans tous les cas, les pharmacies ont un minimum de stock et peuvent, en cas d’urgence, substituer une molécule par une autre dans l’intérêt du patient », rappelle Stéphane Pichon, qui a envoyé un message à toutes les pharmacies pour signaler qu'une commission d'entraide et de solidarité professionnelle existe à l'Ordre des pharmaciens. Tout comme il existe un fonds de solidarité à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) qui peut être activé sur signalement des syndicats départementaux.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine