Plus de 10 ans après sa création, Totum Pharmaciens a décidé de mettre un coup de neuf dans son identité visuelle, modifiant son logo ainsi que sa charte graphique et son code couleur. Des changements en apparence subtils, mais nécessaires. « Nous avons lancé ce projet il y a un an, après nous être rendu compte que notre identité visuelle avait besoin de retrouver un peu d’homogénéité », explique Totum. Le groupement a préféré miser sur une évolution plus qu’une révolution. Ainsi, le nouveau logo consiste en une police blanche sur fond bleu (couleur identitaire du réseau), à l’opposé du précédent.
La différence la plus notable se retrouve au sein des outils de communication du groupement, qui a travaillé sur 3 univers : la communication santé (oncologie, diabète, nouvelles missions…), la communication commerciale (affiches de promotion, étiquetage des rayons, carte de fidélité) et la communication institutionnelle (développement du réseau, campagnes à destination des étudiants, compagnonnage…). Chaque univers possède désormais son propre code couleur : le bleu marine « Totum » qui sert de lien pour chaque univers, avec l’ajout de rouge et de jaune pour le commercial, tandis que la communication institutionnelle utilise également le bleu cyan et le vert clair.
« Nous voulons montrer une vraie cohérence, tant au niveau des formes et des couleurs. Comme nous développons beaucoup de services de santé, notre objectif est aussi que les patients identifient ces services instantanément et les associent au bleu marine de notre réseau », explique le groupement. Déjà adoptée, la nouvelle charte graphique sera progressivement appliquée dans les semaines à venir.
En outre, Totum Pharmacien a récemment adhéré à l'Association du bon usage du médicament (ABUM).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine