Les pharmacies des réseaux Univers Pharmacie et Forum Santé ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 2,89 % en 2019. Pour Daniel Buchinger, président du groupe Univers Pharmacie, cette performance n’est pas le fruit du hasard. Ces officines, qui réalisent 65 % et 67 % de leur chiffre d’affaires avec le médicament remboursable (71 % en moyenne pour le réseau officinal) peuvent compter sur la dynamique de leur groupement pour développer leurs autres secteurs d'activité.
Les cartes « intelligentes » ont permis aux pharmaciens affiliés de fidéliser plus d’un million de familles, soit près de 2,4 millions de personnes. « 500 000 ont adhéré à la solution premium qui garantit une sécurisation sanitaire accrue (rappel de lots, observance…), mais aussi des offres ciblées via des contrats de marketing direct avec 64 laboratoires », précise Daniel Buchinger.
Stratégie digitale
Cette fonctionnalité n’est que l’un des derniers exemples de la stratégie digitale du groupement. Univers Pharmacie a en effet développé une gamme d’outils au service de la visibilité du point de vente. Sur le Web, avec une page Google my Business, sur Facebook, sur smartphone, grâce à une application tout en 1, et enfin sur les réseaux sociaux où la communauté est animée par un community manager. Ces éléments différenciants de l’officine se déclinent ainsi aussi bien sur LinkedIn que sur Instagram.
L’application Univers Pharmacie permet également aux adhérents de déployer des services santé tels que le renouvellement d’ordonnances ou l’envoi de SMS dans le cadre de la vacccination antigrippale. « Nous avons par ailleurs investi dans une technologie qui permet à notre coach de capter des images de l’officine dans un rayon de 360 degrés. Cet outil offre aux clients la possibilité de visualiser leur pharmacie depuis leur smartphone », décrit Daniel Buchinger, précisant que cet outil, mis à disposition de 39 pharmaciens aujourd’hui, devrait se généraliser à l’ensemble des adhérents d’ici à la fin de l’année.
Prioriser les missions
Ces différents outils numériques ne sont que la partie visible « de " la révolution" dont les pharmaciens ne pourront faire l’économie, à l'instar des autres professionnels de santé », insiste le président du groupement. Le bilan de médication via le télésoin, l’outil de pricing permettant la comparaison des prix de la pharmacie avec ceux de son environnement immédiat, ou encore l’accompagnement de l'officinal à la création d’une structure pluriprofessionnelle, sont autant d’atouts proposés au pharmacien de demain par son groupement. « Un pharmacien qui deviendra clinicien », affirme Daniel Buchinger. Car un projet ambitieux et passionnant attend la profession, explique le président du groupement : « Le pharmacien devra interpréter des bilans de médication, vacciner, réaliser des TROD, proposer la téléconsultation… Cela passera par une priorisation de ses missions et la délégation d’une partie des tâches à ses collaborateurs. »
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