Le nouveau vaccin Nuvaxovid adapté à la souche XBB.1.5 d’Omicron est désormais disponible pour la campagne de vaccination contre le Covid qui est en cours. Il pourra être commandé par les officinaux lundi 4 et mardi 5 décembre.
Le vaccin Nuvaxovid (Laboratoire Novavax) adapté à la souche XBB.1.5 du variant Omicron est désormais disponible en France. « Il pourra être commandé par les officinaux lors de la session des lundi 4 et mardi 5 décembre 2023 », annonce la direction générale de la santé (DGS) dans un message aux pharmaciens.
Nuvaxovid offre une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, recevoir un vaccin à ARNm. Il est indiqué à partir de 12 ans quel que soit le passé vaccinal. Toutefois, « les rappels vaccinaux doivent être réalisés préférentiellement avec des vaccins à ARNm », précise la DGS. L'instance ajoute que « l’utilisation de vaccins adaptés aux variants circulants majoritaires (Omicron XBB) étant recommandée, le vaccin VidPrevtyn Bêta de Sanofi sera retiré de l’outil de commande de Santé publique France ».
En pratique, à compter de la session de commande des lundi 4 et mardi 5 décembre, les officines pourront donc à nouveau commander le vaccin Nuvaxovid pour elles-mêmes et pour les effecteurs autorisés qui leur en font la demande, directement sur l’outil de commande de Santé publique France, à l’aide du libellé suivant : « VACCIN NUVAXOVID XBB 1.5 5D ». Les dispositifs médicaux associés sont disponibles sur l’outil de commande de Santé publique France, à l’aide du libellé suivant : « KIT ADMIN ADULTE 1ML-25G-25MM BT100 ». Afin d’éviter toute rupture pour ce produit, un quota de 2 flacons par effecteur autorisé à la commande sera appliqué. Chaque boîte du vaccin Nuvaxovid contient 2 flacons de 5 doses de 0,5 ml, néanmoins il est laissé la possibilité aux effecteurs autorisés à la commande de ne commander qu’un flacon selon leurs besoins.
Les vaccins et dispositifs médicaux associés seront livrés selon les délais habituels, à savoir entre le jeudi et le vendredi de la semaine suivante pour une commande réalisée entre le lundi et le mardi, soit à J +10 sauf exceptions.
Rappelons que flacon non ouvert peut être conservé pendant 12 mois maximum dans le réfrigérateur (2 à 8 °C) et à l’abri de la lumière. Il ne doit pas être congelé. Après extraction de la première dose, le flacon ouvert peut être conservé pendant 12 heures au réfrigérateur ou pendant 6 heures à une température ambiante ne dépassant pas +25 °C, après quoi le produit doit être jeté.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine