LE RAYON BUCCO-DENTAIRE en pharmacie confirme son statut de « valeur sûre » au sein du circuit. Sans réaliser de performances, il maintient ses résultats depuis plusieurs années et, à l’exception d’un léger recul en 2010, ne voit jamais ses ventes chuter au-delà de 1 %. Depuis deux ans, il affiche même une discrète croissance qui atteignait, au mois de février dernier et sur douze mois, 1,4 %. Une progression intéressante si l’on considère le caractère basique des besoins d’hygiène auxquels ces produits peuvent répondre. Une évolution significative aux regards de la concurrence que la grande distribution ne manque pas de nourrir dans ce contexte. Tout particulièrement sur le segment des dentifrices avec des marques qui n’hésitent pas à investir des champs propres au domaine de la santé, la prévention contre les caries, le soin des gencives, la sensibilité dentaire, en plus de la blancheur et des formules pour enfants. « Certains dentifrices vont jusqu’à cumuler huit bénéfices pour un même tube, d’autres revendiquent des allégations extraordinaires comme des formules « intelligentes » capables de s’adapter à la pathologie ! s’indigne Nathalie Guillaume, responsable de la marque Gum chez Sunstar. Difficile de résister à cette surenchère quand on est consommateur. » Si séducteur soit-il, le discours de l’offre en GMS n’est pourtant pas assez percutant pour menacer sérieusement les ventes du segment à l’officine, qui perd moins de 1 % sur douze mois.
Le rayon, il faut dire, possède ses propres arguments - formules notoires et variété des indications - de poids : chez Pierre Fabre Oral Care, le dentifrice Arthrodont voué aux gencives douloureuses est secondé des brosses à dents Inava Sensibilité et la gamme Elgydium répond à l’ensemble des problématiques bucco-dentaires à l’aide de produits spécifiques ; chez Procter & Gamble la ligne Fluocaril (Fluocaril Bi-fluoré 250 mg, Complet, Blancheur, Dents sensibles, Kids, Junior) est centrée sur la prévention des caries, et la marque Parogencyl est dédiée à la prévention et au soin des gencives sensibles ; les Laboratoires Gaba Colgate, pour leur part, innovent avec un dentifrice Elmex Anti-caries Professional dont la technologie brevetée entend neutraliser les acides de sucre présents dans la plaque dentaire et aider à reminéraliser l’émail. Il vient compléter les lignes - composées de dentifrices, solutions dentaires, brosses à dents - Elmex Sensitive et Elmex Sensitive Professional vouées aux collets dénudés et à l’hypersensibilité dentaire, Elmex Protection Érosion contre l’érosion dentaire et Elmex Anti-caries.
Croissance.
Autres nouveautés, celles de la gamme de dentifrices Parodontax (GSK), étudiée pour les gencives présentant des saignements occasionnels, qui accueille les références Blancheur et Fraîcheur Intense, tandis que les dentifrices Sensodyne Pro (GSK) se consacrent à la sensibilité dentaire (à l’aide des brosses à dents Précision dents sensibles) et que la ligne Sensodyne Pro-Email s’attache à renforcer l’émail des dents. Johnson & Johnson, pour sa part, cible les gencives et les dents sensibles avec les dentifrices Emoform et consacre la gamme Rembrandt aux problèmes de blancheur, tandis que Boiron associe fluor et plantes pour formuler trois lignes de dentifrices Homéodent (Soin complet, gencives sensibles, blancheur) aux arômes de chlorophylle, citron, anis. La gamme Buccotherm (Laboratoire Odost), enfin, déploie un large éventail de solutions capables de répondre à de nombreuses problématiques - sécheresse buccale, prévention des caries, blancheur, mauvaise haleine, douleurs et saignements gingivaux, poussées dentaires… - à l’aide de dentifrices, sprays, baumes et bains de bouche. Pour compléter son arsenal de soins, la marque a récemment lancé un chewing-gum offrant à ceux qui ne peuvent pas se brosser les dents après un repas ou qui ont besoin de se rafraîchir l’haleine, une possibilité d’assurer son hygiène bucco-dentaire.
« Hormis les dentifrices, tous les segments du marché de l’hygiène bucco-dentaire sont en croissance en pharmacie, poursuit Nathalie Guillaume. C’est particulièrement le cas pour les bains de bouche cosmétiques qui ont gagné 18 % ces derniers mois. » Un dynamisme qui se vérifie d’année en année et qui semble s’installer. « Les habitudes d’hygiène se modifient et l’utilisation du bain de bouche y est de plus en plus intégrée. Les Français prennent conscience de l’utilité d’une solution dentaire qui n’est plus strictement associée à un problème de pathologie mais également perçue dans une optique de prévention. » Les bains de bouche de la marque Gum suivent la progression du segment et investissent la plupart des problématiques bucco-dentaires dans des lignes dédiées abritant des accessoires et soins spécifiques (dentifrice, gel, spray, brosse à dents, cire de protection, pastilles…) : soin des gencives avec Gum Gingidex, dents sensibles avec Gum Sensivital, coloration dentaire avec Gum Original White, aphtes et lésions buccales avec Gum Aftamed, haleine avec Gum Halicontrol, orthodontie avec Gum Ortho, sécheresse buccale avec la ligne de dispositifs médicaux Gum Hydral, récemment lancée. « On considère qu’un senior sur deux souffrirait de xérostomie, une prévalence principalement due à la polymédication et au ralentissement de l’activité des glandes salivaires avec l’âge. D’autre part, plus de 400 médicaments peuvent avoir pour effet secondaire la sécheresse buccale. Souvent ignorée, elle peut se transformer en handicap chronique qui affecte la qualité de vie et impacte la santé orale. Le soulagement de la xérostomie est un axe de soin qui est amené à se développer. »
Un grand potentiel.
En matière de bain de bouche, c’est tout le segment qui est en croissance, notamment sous l’impulsion des lancements que certaines marques comme Listerine (Johnson & Johnson) organisent régulièrement. C’est ainsi que la gamme accueille une toute nouvelle référence au statut de dispositif médical, Listerine Professionnel Traitement Sensibilité, portant à huit le nombre des bains de bouche d’usage quotidien signés Listerine. Élaborée à base d’oxalate de potassium, la formule inédite joue sur deux aspects de la sensibilité dentaire en réduisant l’intensité du message nerveux et en obturant ses voies d’accès, les tubules. « En développant un bain de bouche sur l’axe de la sensibilité, nous renforçons l’efficacité d’un dentifrice de même indication de 30 %, explique Frédéric Noirot, marketing manager Listerine et Hextril. Pour l’utilisateur, c’est un vrai bénéfice et pour le pharmacien, c’est un motif de vente associée. » Très présente dans les médias, en télévision, radio et presse, la marque travaille à renforcer l’éducation du public quant à l’intérêt d’utiliser une solution dentaire. Avec succès semble-t-il puisque le pourcentage de personnes achetant au moins un bain de bouche par an a progressé de deux points pour atteindre un taux de 26 % en France. « Le segment est loin d’être arrivé à maturité et il conserve un grand potentiel. » Ce dont sont persuadées les nombreuses marques qui ont investi ce champ de l’hygiène bucco-dentaire. La gamme Sensodyne (GSK), centrée sur la sensibilité dentaire, présente ainsi deux nouveaux bains de bouche Fraîcheur Intense et Menthe Fraîche, mais c’est peut-être la problématique de l’haleine qui est la plus fédératrice dans ce domaine. Elle est notamment représentée par CB12 (menthe, mild, gommes à mâcher) d’Oméga-Pharma, le bain de bouche Ricqlès au sein d’une gamme entière (dentifrice, fil dentaire, capsules, chewing-gum, comprimés) des Laboratoires Super Diet, l’Eau de bouche Botot (Rogé Cavaillès), Meridol Haleine Sûre des Laboratoires Gaba Colgate, qui coexiste avec le bain de bouche Meridol Protection Gencives voué à la prévention des problèmes de gencives dans la ligne Meridol.
Quant aux traitements antiseptiques des affections ou infections de la bouche, ils restent un segment majeur du rayon bucco-dentaire composé de spécialités OTC notoires comme Hextril (Johnson & Johnson), Éludril Pro (Pierre Fabre Santé), Alodont (Laboratoire Tonipharm), Paroex (Sunstar)… Bien plus modestes mais participant également au dynamisme du rayon par les spécificités qu’ils présentent, les segments des produits pour lésions buccales (aphtes, poussées dentaires) - Pansoral (Pierre Fabre Santé), Hyalugel (Expanscience), Bloxaphte (Chauvin Bausch & Lomb), Urgo Aphtes - mais aussi le segment des produits pour prothèses (fixation et nettoyage) - Fixodent Pro (Procter & Gamble), Polident Corega (GSK), Bonyplus Superior et Olivafix (Bonyf) - prouvent que l’officine est capable de répondre aux besoins les plus pointus en matière d’hygiène et de soin bucco-dentaire.
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