Trente ans après l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, 26 avril 2016) fait le point sur l’incidence des cancers de la thyroïde.
Le constat global est que l’incidence de ce cancer, relativement rare il y a 25-30 ans, a beaucoup augmenté partout dans le monde, avec cependant d’importantes variations géographiques, y compris au sein même de notre pays », explique François Bourdillon, directeur général de l’InVS et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) dans l’édito du BEH.
En France, l’incidence des cancers papillaires a effectivement fortement progressé au cours de la période 1982-2012, avec un taux annuel moyen d’augmentation dépassant les 6 %. Cette augmentation s’expliquerait en grande partie, non pas par les retombées de l’accident de Tchernobyl, mais par une amélioration du diagnostic qui permet aujourd’hui de détecter ces cancers papillaires (de très petites tailles et de stade précoce) dont la plupart n’évoluent pas vers une expression clinique.
Toutefois, l’amélioration des pratiques diagnostiques ne peut expliquer à elle seule toute l’augmentation constatée. D’autres facteurs interviennent, et notamment l’exposition aux rayonnements ionisants pendant l’enfance (exposition externe aux rayons X ou gamma et exposition interne suite à l’inhalation ou l’ingestion d’iode 131). « L’exposition croissante aux rayonnements ionisants liée aux examens d’imagerie médicale et dentaire est donc un sujet à traiter du point de vue de la santé publique », préconise François Bourdillon.
Cancers de la thyroïde en France : Tchernobyl pas responsable ?
Par
Publié le 26/04/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques