L'hôpital de Creil (Oise), qui avait accueilli en premier le porteur du coronavirus français décédé dans la nuit de mardi à mercredi, vient de déclencher le « plan blanc ».
Le premier Français mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, décédé dans la nuit à Paris, est un enseignant d'un collège de Crépy-en-Valois dans l'Oise. Cet homme de 60 ans pourrait ne pas avoir voyagé dans une zone touchée par le coronavirus, a précisé le ministère de la Santé. Il avait d'abord été hospitalisé à l'hôpital de Creil, avant d'être transféré à la Pitié-Salpêtrière à Paris où il avait été testé en urgence lundi dans un état gravissime. L'hôpital de Creil a déclenché le « plan blanc ». Cela signifie que toutes les opérations non urgentes qui étaient prévues sont annulées et tout le personnel hospitalier est en alerte, mobilisable très rapidement si on venait à découvrir de nouveaux cas.
« L'enquête a été lancée en urgence » sur l'endroit où ce patient a pu être infecté et sur son entourage, a expliqué mercredi le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors d'une conférence de presse.
Pour l'heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts (le Français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans), onze guérisons et quatre malades toujours hospitalisés, soit 17 cas au total.
Outre le sexagénaire décédé, deux nouveaux cas ont été confirmés mercredi, en plus des deux déjà annoncés mardi soir.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques