Une étude publiée dans la revue « Behavioral Neuroscience » montre que les substituts de graisse, tel qu’olestra, approuvé par la FDA en 1996, pourraient interférer sur la capacité de l’organisme à contrôler les apports alimentaires, conduisant à une prise de poids. Ce type de produit sans calorie (olestra, des laboratoires Procter et Gamble) est utilisé dans les chips et les tortillas pour donner le même goût et la même texture que les aliments gras.
L’étude a été réalisée chez des rats, à qui on a administré un régime soit hypercalorique, soit hypocalorique. En plus de ce régime, certains ont reçu des chips soit normalement grasses, soit contenant un substitut de gras. Dans le groupe au régime hypercalorique, ceux qui ont été nourris avec des chips contenant des substituts ont consommé plus, ont plus grossi et ont plus développé de tissu adipeux que ceux qui n’ont reçu que des chips.
Même s’il ne s’agit que de rats, les auteurs émettent quelques hypothèses. Les aliments gras ou sucrés signalent en général à l’organisme une prise importante de calories,
déclenchant différentes réponses, telles que la salivation ou la sécrétion de différentes hormones. Or les substituts de gras ou les édulcorants en quelque sorte « trompent » l’organisme qui ne met plus en place les bons mécanismes de contrôle. Les auteurs avaient déjà obtenu des résultats similaires chez des rats, cette fois avec des édulcorants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques