FLUENZ est un vaccin nasal, vivant, atténué. Les souches du virus de la grippe contenues sont adaptées au froid, thermosensibles et atténuées. Elles se répliquent dans le nasopharynx, provoquent une « minigrippe » et induisent une immunité protectrice.
Les données d’efficacité de Fluenz sur la population pédiatrique proviennent de 9 études contrôlées menées chez plus de 20 000 nourrissons et enfants, jeunes et adolescents, sur plusieurs années et dans diverses régions du monde. Dans les études contre placebo, Fluenz a réduit le nombre de cas de grippe de 62 à 100 % chez les enfants n’ayant pas été précédemment vaccinés. Dans les études le comparant à un vaccin injectable inactivé, Fluenz a montré sa supériorité avec une réduction de la maladie grippale de 34,7 à 52,7 %. En revanche, souligne le Pr?Robert Cohen, chez les enfants qui ont déjà reçu un vaccin injectable, l’efficacité de Fluenz est de 50 %, c’est-à-dire équivalente à celle d’un vaccin injectable par rapport à un placebo.
Il a fait preuve d’une bonne efficacité, mais il est susceptible de déclencher des bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans. Les études menées chez les adultes suggèrent que, par rapport aux vaccins grippaux injectables, il aurait une efficacité moindre.
Antigènes de surface contenant l’adjuvant M59.
Quant à Fluad, il s’agit d’un vaccin antigrippal inactivé à antigènes de surface contenant l’adjuvant M59. Une étude menée chez 289 enfants âgés de 6 à 36 mois primovaccinés (Vaxigrip) montre que ce vaccin adjuvé offre une meilleure immunogénicité, une meilleure persistance des anticorps, un meilleur effet rappel, mais avec une moins bonne tolérance locale.
Les résultats d’une étude prospective, comparative, en double aveugle, menée chez des enfants âgés de 6 à 72 mois, répartis en 3?groupes (placebo n = 1000, vaccin inactivé n = 2000, Fluad n = 2?000), confirment sa très bonne efficacité (86 % contre 43 % pour le vaccin inactivé).
Ces résultats sont remarquables, souligne le Pr Robert Cohen, mais les réactions locales et générales sont plus importantes qu’avec un vaccin inactivé classique l’efficacité est clairement démontrée pour la souche H3N2, mais non pour les deux autres souches (moins de cas dans l’étude). La question se pose des administrations successives annuelles d’un adjuvant type M59.
« Dans l’avenir, la primovaccination des jeunes enfants devrait se faire avec un vaccin différent des vaccins actuels. Les deux vaccins à venir sont efficaces, mais ont chacun des inconvénients. La stratégie idéale de vaccination contre la grippe des nourrissons et des enfants reste à définir. Ce pourrait être : avant l’âge de 2 ans Fluad, puis des vaccins classiques ; après 2 ans, Fluenz pendant quelques années puis des vaccins classiques. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques