On y parle de poids, de diététique et de médicaments, mais on est bien loin des recueils de régimes qui fleurissent à l'été. « La vérité sur l'obésité » d'Hélia Hakimi-Prévôt, vise un objectif bien plus élevé : décrire, avec les mots de la science mais de façon accessible, la complexité d'un phénomène qui concerne un nombre croissant de personnes. En Europe, six adultes sur dix et près d'un enfant sur trois sont en surpoids, rappelle ainsi l'éditeur en couverture de l'ouvrage. Appuyée sur ce constat, l'autrice consacre une première partie de son ouvrage à décrire, chiffres à l'appui, la réalité mondiale, et française, du phénomène, et à en décortiquer les mécanismes intimes.
Pour ce faire, Hélia Hakimi-Prévot, en bonne journaliste (collaboratrice régulière du « Quotidien du pharmacien » et du « Quotidien du médecin »), est allée puiser à bonne source ses informations. Elle a ainsi fait appel aux meilleurs spécialistes du sujet pour réaliser cette somme à l'ambition d'exhaustivité. Inventoriant les multiples déterminants de la maladie - génétique, psychique, microbiote… -, elle aborde la prise en charge de l'obésité au travers d'une vision holistique éclairée (physique et psychologique). Le chapitre consacré aux traitements retiendra peut-être plus que d'autres l'attention des lecteurs pharmaciens. Ils y (re)découvriront les espoirs et les limites de certains médicaments et sauront tout de la chirurgie bariatrique et de ses indications.
Au-delà de la mine d'informations scientifiques et médicales sur ce sujet à plusieurs « entrées », Hélia Hakimi-Prévôt livre aussi quelques messages qui s'apparentent à de l'éducation thérapeutique. Comment vivre son obésité au quotidien ? Comment affronter le « parcours du combattant » qu'est celui de l'obèse dans le parcours de soins ? Le lecteur trouvera également réponses à ces questions.
« La vérité sur l'obésité » par Hélia Hakimi-Prévôt - 361 pages, est paru chez Robert Laffont.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle