« Si on vous offrait un trajet en taxi de moins d'un kilomètre, ça vous intéresserait ? »
La semaine dernière, l'invitation affichée sur quelques murs de la Capitale n'est pas passée inaperçue. Pour renforcer la fatale attraction du message, un « Pourquoi marcher ? » finissait de convaincre le passant. Pour profiter de l'aubaine (le vrai gratuit est rare en ce bas monde), le badaud paresseux n'avait plus qu'à scanner le QR code présent sur l'affiche. Si fait (cette vidéo en témoigne). Clic-clac, je réserve mon taxi pour pas un sou… et pour une course de moins de 1 000 mètres ! Nombreux sont ceux à être tombés dans le panneau (d'affichage) et à voir leur sourire se tordre en une grimace gênée. Car la lecture du QR code transformait vite l'aubaine en leçon de santé publique. Au lieu d'un ticket pour une place gratuite en limousine, le scan donnait à lire un message de prévention rappelant les vertus de l'activité physique (comprenez, la marche…). Vous l'aurez compris, cette campagne est un piège à faire marcher les gens. Et ça a marché ! Cette « fausse promotion » en forme de canular a été imaginée par la Fédération française des diabétiques (FFD). Son objectif ? Attirer l'attention sur le thème de la Semaine nationale de prévention du diabète* qui est justement l’activité physique ! Une façon amusante et efficace de rappeler que celle-ci joue un rôle crucial pour maintenir une bonne santé et prévenir les maladies chroniques telles que le diabète de type 2. « Selon l'ANSES, souligne ainsi la FFD, plus d'un tiers des adultes sont sédentaires et manquent d'activité physique. Pourtant, aujourd’hui, on estime que la pratique régulière même à faible intensité permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2. »
Mais le plus savoureux dans cette campagne digne d'une caméra cachée, sont les réponses des passants filmées lors du micro-trottoir : « Marcher, c'est essentiel ! », « C'est génial comme démarche ! J'aime bien marcher », « Très bien ! Tout ce qui est préventif, c'est mieux que curatif ». Avant de répondre, face caméra, tous avaient scanné l'offre alléchante de la FFD…
* La 12e édition de la Semaine nationale de prévention du diabète se déroulera du 2 au 9 juin 2023 dans toute la France.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle