LA PRÉVALENCE du RGO fréquent (symptômes au moins hebdomadaires) touche 3,8 millions de Français, avec un fort retentissement sur leur qualité de vie. Les plaintes pour brûlures d’estomac et régurgitations acides sont nombreuses en pharmacie. Actuellement, la médication officinale est largement dominée par les traditionnels antiacides. En neutralisant l’acidité dans l’estomac, ces produits apportent un soulagement immédiat mais de courte durée et ils n’agissent pas sur la cause des troubles.
Le pantoprazole, principe actif de Pantozol Control, est une molécule reconnue et utilisée par plus de 750 millions de patients pour traiter les maladies liées aux problèmes d’acidité. « En tant qu’inhibiteur de la pompe à protons, le pantoprazole intervient directement à la source des symptômes, ce qui permet un soulagement durable, souligne Karl Parance, directeur médicaments OTC de Nycomed France. Bénéficiant d’une expérience clinique de plus de 15 ans, l’efficacité significative à long terme et la sécurité d’emploi de la molécule ont été prouvées par de nombreux essais cliniques. Le passage en OTC de ce médicament signe ainsi une grande avancée en matière d’automédication », estime l’intéressé.
L’AMM en automédication a été obtenue à l’unanimité des 27 pays membres de l’Union européenne et sans plan de gestion des risques (PGR). Elle est basée sur 17 études cliniques portant sur plus de 5 500 patients avec pantoprazole 20 mg par jour versus placebo, anti-H2, oméprazole. Pantozol Control est indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du RGO (pyrosis ou brûlures d’estomac, régurgitations acides), à la dose de 20 mg (un comprimé) par jour. La prise des comprimés pendant deux à trois jours consécutifs peut être nécessaire pour l’obtention d’une amélioration des symptômes. Le pharmacien pourra conseiller un antiacide en complément pour un effet immédiat. Une fois les symptômes disparus, le traitement doit être arrêté. En cas de persistance des symptômes après deux semaines de traitement continu, le patient doit consulter un médecin, et la durée du traitement ne doit pas excéder quatre semaines sans avis médical.
Une automédication raisonnée.
Les études actuelles sur l’utilisation des IPP montrent que 80 % des patients sont capables de prendre de façon adéquate un traitement visant à soulager les symptômes du RGO, et l’EMEA (Agence européenne pour l’évaluation des médicaments) considère que le libellé de l’indication et la notice d’information du patient permettent un usage approprié de Pantozol Control en automédication. « La volonté de Nycomed, laboratoire expert en gastro-entérologie, est de s’engager dans une automédication raisonnée, précise son directeur général, Emmanuel de Rivoire. Un programme de formation spécifique, réalisé en étroite collaboration avec des gastro-entérologues, sera dispensé auprès des équipes officinales dès le lancement du médicament prévu mi-novembre 2009. » Les objectifs de ce programme sont d’assurer une délivrance adaptée, un suivi de l’utilisation par le patient et une orientation vers un médecin si nécessaire. À destination des patients, des brochures d’information sur la pathologie seront disponibles en officine, assorties des indispensables conseils d’hygiène de vie délivrés par le pharmacien.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques