ATELIERS PRATIQUES, cafés thématiques, flashs actualités scientifiques, stands conviviaux…, « le Quotidien du Pharmacien » a fait pour vous une provision d’informations pratiques destinées à alimenter vos conseils à l’officine.
. Démarrer du bon pied
Pour bien commencer la journée rien de mieux qu’un petit-déjeuner équilibré et savoureux et un bon bol de céréales. Riches en glucides simples et complexes, en fibres, en minéraux et vitamines, pauvres en lipides et source de protéines, les céréales du breakfast sont idéales pour faire un plein d’énergie. Consommées avec du lait, elles favorisent les apports de calcium. Les variétés de goût qu’elles offrent (blé, maïs, riz, avoine, seigle…) et leur diversité (flocons, pétales, müesli, galette…) permettent aux petits comme aux grands de composer le petit-déjeuner plaisir qui leur convient.
. Viande ou produits carnés ?
Il y a souvent confusion : le terme produits carnés fait référence à une notion plus vaste que celui de viande. Les produits carnés associent les viandes de boucherie, les produits tripiers, les charcuteries et les volailles. Cette confusion induit une surévaluation des consommations des viandes en France, alors que les chiffres officiels montrent que les Français, bien qu’appréciant la viande, sont loin d’en être de gros mangeurs. Autre point à éclaircir : les apports en lipides. En fait, la teneur en lipides de la viande varie d’un morceau à l’autre, et pas seulement selon l’espèce animale. Parmi les morceaux cuits les plus maigres (< à 6 % de lipides) figurent, pour le bœuf : le rumsteck, le faux-filet ou le jarret ; pour le veau : la noix et le jarret ; pour les produits tripiers : les tripes, le foie et le cœur ; pour la viande chevaline : le rumsteck ; pour le porc : le filet mignon.
. Fruits et légumes : les Français mauvais élèves
Les experts ne cessent de le répéter : les Français boudent les fruits et les légumes et sont loin de respecter la « règle des 5 par jour ». Alors, à la pause déjeuner, le sandwich choisi sera de préférence à base de salade et de tomates. Encore un petit creux ? Il suffit de croquer une pomme. Ce fruit « défendu » possède de multiples vertus. Ne dit-on pas qu’une pomme chaque matin éloigne le médecin ? Peu calorique, de haute densité nutritionnelle (riche en minéraux, vitamines, polyphénols et fibres), la pomme contient 85 % d’eau et participe ainsi à l’hydratation et à l’épanchement de la soif. Elle facilite le transit, ralentit l’assimilation du cholestérol, régule la glycémie et procure une sensation de satiété. Aux dernières nouvelles, elle pourrait même contribuer à la bonne santé des poumons, à limiter la dégénérescence neuronale et au renforcement de l’immunité.
. Pomme encore, mais au rayon des féculents
La patate fait toujours recette et a toujours la « frite ». La liste de ses bénéfices pour tous à tous les âges est longue à éplucher : peu de calories, des glucides complexes et tellement de vitamines, de fibres et de minéraux (potassium, magnésium et fer surtout) ! Pour une alimentation équilibrée il suffit d’alterner les modes de préparation (potage, purée, à la vapeur, en gratin…).
. Arrêt au « bar à eaux »
Une façon agréable de se désaltérer et de surprendre les papilles avec des saveurs très diverses. Mais à chacun son eau et une eau pour chaque besoin. L’eau minérale se distingue fondamentale d’une eau de source, elle est la seule à pouvoir bénéficier de propriétés favorables reconnues par l’Académie de médecine. L’absorption du calcium ou du magnésium présents dans les eaux minérales naturelles est équivalente à celle des minéraux contenus dans les aliments. Mais pourquoi doit-on boire 1 litre et demi d’eau par jour ? Selon des études récentes, cette recommandation ne repose sur aucun argument scientifique mais sur un constat. S’hydrater raisonnablement suffit ; ni trop ni trop peu. L’essentiel est de ne pas attendre d’avoir soif pour boire.
. Pause-thé
C’est l’occasion de (re)découvrir les bénéfices santé de cette boisson millénaire. Ils sont attribués à sa richesse en flavonoïdes (tanins catéchiques et flavanols), qui sont des antioxydants plus puissants que les vitamines C et E. Les autres composants sont des substances organiques comme la théine la caféine, la théobromine et la théophylline, qui procurent une stimulation douce, ainsi que des minéraux (magnésium, potassium, calcium, aluminium et fluor). Les thés blancs sont des thés non oxydés, contrairement aux autres thés ils subissent peu de transformations par rapport à la feuille fraîche. Le thé vert est un bon allié minceur, mais le thé semi-fermenté (oolong) est aussi réputé pour ses propriétés diurétiques et amincissantes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques