Les produits destinés au soulagement des maux de gorge sont principalement d’action locale, en pastille à sucer ou en spray. Les deux formes sont équivalentes d’un point de vue efficacité. Le choix de l’une ou l’autre doit permettre de faciliter l’observance.
Les adoucissants.
Les bonbons ou pastilles au miel ont l’avantage de stimuler la salivation. Les anticorps présents dans la salive permettent de combattre l’infection. De même, les propriétés adoucissantes de la propolis et de la guimauve (Primadrill) peuvent être intéressantes en cas de gène.
Les antiseptiques.
Les médicaments contenant des antiseptiques sont présentés en spray ou en pastilles à sucer. Les principes actifs à visée bactérienne (hexétidine, biclotymol, chlorhexidine, amylmétacrésol) sont à utiliser sur une durée courte ; au-delà de 5 jours, ils exposent le patient à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale. La plupart des maux de gorge étant d’origine virale, les antiseptiques ne sont pas utiles.
Les anesthésiques locaux.
Des spécialités associent un antiseptique à un anesthésique local (lidocaïne, tétracaïne, chlorobutanol). L’anesthésique présente un intérêt en cas de douleur sévère. L’ambroxol a un effet anesthésique local, et semble présenter une action anti-inflammatoire. Il agit après vingt minutes, pendant environ trois heures.
Les précautions d’emploi accompagnant les anesthésiques locaux indiquent un risque d’engourdissement de la bouche, de la gorge et de la langue, favorisant les fausses routes. Il est conseillé de prendre ces médicaments à distance des repas.
Les enzymes.
Le lysozyme, principe actif de Lysopaïne et de Lyso-6, est une mucopolysaccharidase, enzyme capable d’hydrolyser les polysaccharides présents dans la paroi de certaines bactéries. Classé comme agent de défense naturel de l’organisme. L’alpha-amylase est une autre enzyme à visée anti-inflammatoire (anti-œdémateuse, décongestionnante) utilisée avec succès dans le traitement d’appoint des états congestifs de l’oropharynx. En comprimé, Maxilase est réservé à l’adulte à raison d’un comprimé trois fois par jour au cours des repas. La forme sirop est indiquée chez l’enfant et le nourrisson à partir de 6 mois (7 kg).
Les anti-inflammatoires AINS.
Il s’agit du flurbiprofène, qui entre dans la composition de Strefen. Il a une activité anti-inflammatoire et antalgique. Ce médicament est indiqué chez l’enfant à partir de 12 ans.
La phytothérapie et l’aromathérapie.
En phytothérapie, Activox (érysimum, matricaire) ou Euphon pastille (érysimum) sont indiqués comme antalgique.
En aromathérapie, des huiles essentielles de citron et de tea-tree peuvent être proposées, ainsi que de l’huile essentielle de niaouli dans du miel ou sur un sucre.
Locabiotal, à base d’huile essentielle de menthe, est utilisé comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et du pharynx.
L’homéopathie.
Il est possible d’associer Belladonna 9 CH, Mercurius solubilis 9 CH et Phytolacca 9 CH. Des gargarismes avec Phytolacca et Calendula teinture mère peuvent être proposées, respectivement pour leurs propriétés décongestionnante et cicatrisante. Des spécialités regroupant plusieurs souches homéopathiques sont également disponibles. L’homéopathie est une alternative à suggérer en cas de maux de gorge récidivants.
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques