Oreilles.
La plupart des solutions destinées aux bouchons de cérumen ou à l’hygiène auriculaire ne devront pas être utilisées en cas d’otite, de présence de corps étranger dans le conduit auditif, de tympan perforé, après une intervention chirurgicale de l’oreille ou encore chez les porteurs d’aérateurs transtympaniques.
- Dissoudre le bouchon de cérumen :
L’objectif du céruménolytique est de dissoudre le bouchon, l’humidifier et faciliter son extraction. Parmi les solutions sur le marché, Cérulyse, à base de xylène qui est un solvant lipophile, Audiclean bouchons d’oreille, à base d’eau, d’huile végétale de noyau d’abricot et d’huile essentielle d’eucalyptus, Acerumen, à base de tensioactifs, sous forme de dosettes ou de spray ou encore Doculyse à base de docusate de sodium. À noter : ces deux dernières ont à la fois une indication dans l’hygiène auriculaire et dans les bouchons de cérumen, à des posologies différentes.
- Nettoyer :
Les solutions pour l’hygiène auriculaire sont constituées d’eau de mer, d’oligoéléments, de tensioactifs. Les ions et oligoéléments favorisent la dissociation et la désagrégation des éléments constitutifs du cérumen tandis que les tensioactifs favorisent son élimination.
Les solutions se présentent sous forme de dosettes ou de sprays. Pour les oreilles fragiles ou jeunes, conseiller un conditionnement sans gaz propulseur. Il existe aussi des formules enrichies en glycérine pour les oreilles sensibles (Docuspray, Otolaya, Audispray soft pour les porteurs de prothèse auditive ou personnes souffrant de démangeaisons du conduit auditif).
Nez.
- Solutions isotoniques et hypertoniques :
La plupart des solutions destinées à l’hygiène nasale (Fluimer, Humer, Lyomer, Physiomer, Sterimar, Physiodose…) sont à base d’eau de mer pour leur richesse en minéraux et oligoéléments qui complètent l’action mécanique du lavage. Ainsi, le potassium et le calcium favorisent les battements ciliaires, le bicarbonate de sodium permet de dissoudre le mucus, le magnésium diminue le processus inflammatoire de l’allergie, le chlorure de sodium facilite la décongestion des muqueuses et lutte contre l’obstruction nasale, le chlorure de potassium est utilisé pour ses propriétés de solvant et pour calmer l’inflammation, le cuivre renforce les défenses immunitaires.
La teneur en chlorure de sodium est réduite de manière à obtenir pour le lavage quotidien une solution isotonique qui ne provoquera pas de picotements ou de brûlures. Les solutions hypertoniques sont à réserver aux nez bouchés pour leur action décongestionnante par effet osmotique (Sinomarin, Humer hypertonique, Physiomer hypertonique, Rhinolaya fort…).
Les solutions pour nourrissons disposent d’un système adapté : une forme qui s’adapte aux petites narines et une pulvérisation fine et non agressive.
- Solutions enrichies :
Les solutions à base d’eau de mer peuvent être enrichies en oligoéléments pour s’adapter ponctuellement aux différents terrains. Ainsi, Sterimar propose des formules enrichies en cuivre (propriétés antiinfectieuses pour la personne sujette aux infections hivernales), en manganèse (renforcement de la muqueuse nasale contre les allergènes en cas de rhinite allergique), en soufre (propriétés de régénération du tapis mucociliaire chez les personnes aux affections ORL chroniques). On retrouve également le cuivre dans Rhinolaya, le manganèse et le cuivre dans Oligorhine manganèse. Destiné spécifiquement aux infections de la muqueuse rhinopharyngée, Prorhinel contient en plus d’un tensioactif un antiseptique, le bromure de benzododécinium. Enrichi en propolis, le spray nasal propolis Les trois chênes permet d’assainir les fosses nasales et prévenir les infections hivernales.
- Mouche-bébés :
Pour aspirer les sécrétions après avoir humidifié le nez, on peut utiliser un mouche-bébé par aspiration, à poire ou encore électronique. L’aspiration doit se faire doucement et progressivement. Les embouts peuvent être adaptés à l’âge et sont stérilisables ou jetables.
Irrigations nasales
- Côté irrigations nasales, il existe différents dispositifs dans lesquels on dilue des sachets de sels minéraux : Respimer Netiflow (avec possibilité d’irrigation douce ou intense en fonction de la sévérité des symptômes), Rhinicur… On peut aussi diluer du sel dans de l’eau tiède dans Rhino Horn.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques