Le contexte
Douleurs gastriques avec réveils nocturnes, stress professionnel, abus de café : M. D. souffre d’un ulcère duodénal. Le médecin a prescrit un traitement visant à éradiquer Helicobacter pylori, germe connu pour induire une gastrite chronique, généralement infraclinique, augmentant significativement le risque d’ulcère.
Inexium (ésoméprazole) est un inhibiteur de la pompe à proton (IPP), indiqué dans le reflux gastro-œsophagien (RGO), les œsophagites par reflux, le traitement de l’ulcère gastroduodénal ainsi que sa prévention. Il est associé à l’amoxicilline, une aminopénicilline, et à un macrolide, la clarithromycine (Zeclar), dans le protocole « classique » d’éradication d’Helicobacter pylori pour lequel il a opté ici (il existe un schéma séquentiel plus récent).
Ce traitement est administré sur sept jours et non deux semaines. Le médecin a aussi oublié de mentionner le dosage de l’Inexium, en l’occurrence 20 mg et commis une erreur dans le dosage de l’amoxicilline : la dose est ici de 1 g matin et soir. Contacté par téléphone, il confirme les trois modifications suggérées par le pharmacien.
La prescription de Smecta s’explique car M. D., colopathe, est régulièrement victime de troubles du transit ; cette argile est également indiquée dans le traitement des douleurs oeso-gastro-duodénales, une indication bienvenue ici.
Votre conseil
Le médecin n’a pas rappelé la nécessité de prendre Smecta à distance des autres traitements, les propriétés adsorbantes de l’argile étant susceptibles d’interférer avec les délais et(ou) les taux d’absorption des antibiotiques.
L’ensemble de la prescription bénéficiant d’une bonne tolérance, le conseil porte sur la prise des médicaments et sur l’hygiène de vie (proscrire alcool, café ou thé, boissons acides, épices, stress, etc.). Les comprimés d’Inexium sont avalés entiers, accompagnés de boisson, sans être mâchés ou croqués. En cas de difficulté, les disperser dans un demi-verre d’eau non gazeuse (uniquement !), à condition de boire le médicament dans la demi-heure suivant sa préparation.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques