L'obésité est une maladie chronique complexe qui se traite mais ne guérit pas. En France, près de 10 millions de personnes sont en situation d'obésité et selon les projections de l’OMS, 29 % de la population mondiale pourrait être concernée en 2030 par cette maladie dont les causes et les conséquences sur la santé sont multiples. Elle peut s'accompagner de nombreuses comorbidités (maladies cardiovasculaires, rénales, hépatiques, diabète type 2, cancers). Wegovy (sémaglutide) est un analogue du GLP-1 (glucagon like peptide 1) qui active les récepteurs du GLP-1 présents dans plusieurs régions du cerveau impliquées dans la régulation de l'appétit, le cœur, le système vasculaire et immunitaire, les reins. Le médicament réduit l'apport énergétique, la sensation de faim, la fréquence et l'intensité des fringales et il augmente la sensation de satiété et de rassasiement ainsi que le contrôle de la prise alimentaire. Il a obtenu un avis favorable dans l'indication du traitement de l'obésité en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte et le maintien du poids, uniquement chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥35 kg/m2 et âgé ≤65 ans en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (<5 % de perte de poids à six mois).
Une perte de masse graisseuse
Le sémaglutide 2,4 mg a fait l'objet d'un programme de développement clinique robuste (plus de 27 000 patients). En France, près de 10 000 patients avec obésité de classe III ont été traités depuis mars 2022 dans le cadre d'un accès précoce. L'obtention de son AMM repose sur des données du programme STEP comprenant 18 essais cliniques phase III évaluant la perte du poids suite à l'administration du médicament 2,4 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine sur 8700 patients en surpoids ou en situation d'obésité en complément de mesures nutritionnelles.
Wegovy réduit l'apport énergétique et la sensation de faim, et augmente la sensation de satiété et le contrôle de la prise alimentaire
« La perte de poids moyenne obtenue est de 15 à 17 % maintenue sur 68 semaines essentiellement par la perte de la masse adipeuse. Certains patients perdent plus de poids que d'autres (20 % vs 10 %) et dans un autre essai STEP randomisé contre placebo, on observe une reprise de poids dès l'arrêt du traitement à la semaine 20, les bénéfices du sémaglutide ne doivent pas occulter l'importance d'une bonne hygiène de vie », précise le Pr Sébastien Czernichow, chef du service de nutrition de l'HEPG. Les résultats détaillés de STEP montrent également une diminution du tour de taille, de la PA, et une amélioration des paramètres lipidiques et du profil cardio métabolique. Dans l'étude Select incluant plus de 17 000 adultes avec un IMC > 27 kg/m2, une molécule indiquée dans la perte de poids prouve, pour la première fois, une réduction du risque cardiovasculaire.
L'impact cardiovasculaire dans l'obésité
« Jusqu'à présent les cardiologues étaient peu impliqués dans le traitement de l'obésité car il existait peu de traitements efficaces en dehors de la chirurgie bariatrique », reconnaît le Pr François Schiele cardiologue, CHU de Besançon. Dans l'étude Select, l'effet Wegovy montre une réduction statistiquement significative de 20 % du risque relatif de MACE (décès cardiovasculaire, infarctus non fatal et AVC non fatal) de manière constante chez des patients en surpoids ou de situation d'obésité, présentant une maladie cardiovasculaire établie, sans diabète, en prévention secondaire indépendamment de la prescription d'antiplaquettaires ou d'hypolipémiants. « Cet effet était évident peu de temps après le début du traitement, ce qui suggère que la seule perte de poids ne suffit pas à expliquer ce bénéfice cardiovasculaire. Il y a donc une action propre du sémaglutide dont le mécanisme est encore indéterminé. Ce qui ouvre pour les cardiologues de nouvelles perspectives pour traiter les patients cardiaques non obèses, observe le spécialiste. Le médicament est entré les recommandations 2 024 de la Société européenne de cardiologie (ESC) pour les syndromes coronariens. »
Les bénéfices du sémaglutide ne doivent pas occulter l'importance d'une bonne hygiène de vie
Pr Sébastien Czernichow
Au cours de l'essai Select, le profil des réactions indésirables était similaire à celui observé dans le programme STEP, essentiellement des effets gastro-intestinaux modérés et transitoires (nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales). « À l’issue des discussions avec les autorités de santé, deux situations pourraient coexister, avec, d'une part, une prise en charge par la collectivité pour les patients atteints d’obésité de classes II (sévère) ou III (massive). D'autre part, la prescription de Wegovy sans prise en charge par l'assurance maladie pour les patients atteints d’une obésité de classe I (modérée) et les personnes en surpoids ayant un IMC ≥27 kg/m² avec comorbidités liées au poids », résume Novo Nordisk.
D'après une conférence de Novo Nordisk France
Wegovy en pratique
Wegovy (sémaglutide solution injectable en stylo prérempli) s’administre sur prescription médicale (liste I) en sous-cutané une fois par semaine, à la dose d’entretien de 2,4 mg (en commençant par une dose de 0,25 mg).
Médicament soumis à prescription initiale par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale " Nutrition appliquée ". Renouvellement non restreint.
Le coût journalier est de l'ordre de 9 à 12 euros sans remboursement à ce jour.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle