La classe pharmacologique
Le dabigatran est un inhibiteur direct puissant, compétitif et réversible de la thrombine actif par voie orale.
Ce produit est administré sans forme d’une prodrogue inactive, le dabigatran etexilate, qui une fois absorbé est convertie en substance active par l’action d’une estérase plasmatique et hépatique.
Les principales caractéristiques du produit
Pradaxa se présente sous la forme de gélules dosées à 75 mg ou 110 mg.
Ce produit est actuellement indiqué dans la prévention primaire des événements thromboemboliques veineux chez l’adulte ayant bénéficié d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou.
Le schéma posologique est très précis : il comprend d’abord l’absorption d’une demi-dose (110 mg) 1 à 4 heures après l’intervention, puis de 220 mg une seule fois par jour, pendant 10 jours pour une prothèse de genou et 28 à 35 jours pour une prothèse de hanche. Une posologie plus faible (prise initiale de 75 mg, puis 150 mg par jour) est recommandée pour certaines catégories de patients, comme ceux de plus de 75 ans ou présentant une insuffisance rénale modérée clairance de la créatinine entre 30 et 50 ml/mn.
Pradaxa est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère et déconseillé durant la grossesse ainsi que dans les insuffisances hépatiques caractérisées par un taux d’enzymes hépatiques supérieur à 2 fois la limite supérieure de la normale. En raison de l’absence de données, l’allaitement n’est pas recommandé durant le traitement.
La prudence (une adaptation de la posologie peut être nécessaire) doit être de mise en cas d’association avec d’autres produits interférant avec la P-glycoprotéine, qu’il s’agisse d’inhibiteurs (vérapamil, clarithromycine…) ou d’inducteurs (rifampicine, millepertuis…).
Le produit dans sa classe thérapeutique
Le dabigatran vient s’ajouter à de nombreux autres anticoagulants : héparines non fractionnées, héparines de bas poids moléculaire, anti-Xa, inhibiteurs injectables de la thrombine, antivitamine K… Mais il apporte plusieurs avantages très intéressants, comme une puissante et rapide activité par voie orale et un gain certain en maniabilité.
Pour lors, les essais cliniques réalisés pour l’obtention de l’AMM ont établi une efficacité similaire à celle de l’énoxaparine (Lovenox), produit de référence.
Le confort du patient
L’effet indésirable le plus fréquent est représenté, sans surprise, par des saignements.
Prudence en cas d’association aux antiagrégants plaquettaires ou aux anticoagulants, injectables ou oraux, en raison d’un risque hémorragique majoré.
PAR DIDIER RODDE, PHARMACOLOGUE
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques