L’Établissement français du sang (EFS) reconduit pendant tout le mois de mars, dans les universités, les grandes écoles et les lycées, une campagne pour inciter les jeunes de 18 ans et plus à donner leur sang de façon régulière et durable, lancée en octobre 2008. Intitulée « Le don du sang :un autre moyen de vivre une expérience forte », l’opération se conjugue à travers des affiches, la distribution de prospectus, mémo-agendas et produits dérivés sur les lieux de prélèvement, l’organisation de collectes mobiles avec un fléchage « On vous emmène », et un site Internet, www.jeunes.dondusang.net.
Parmi les 1,6 million de donneurs en 2007 (4 % des Français), les moins de 30 ans en représentent 34,4 % contre 31 % en 1998. Ils donnent 1,3 fois par an, la moyenne nationale étant de 1,6. Cette situation, qualifiée de « paradoxale » par l’EFS, s’explique par le fait que, pour beaucoup, le don s’apparente à un « acte symbolique de maturité et un geste d’adulte », mais peu renouvelé à l’entrée dans la vie active. « La catégorie des jeunes, dans laquelle on trouve le plus grand nombre de nouveaux donneurs, se révèle donc plus que jamais stratégique. Les inciter à une mobilisation soutenue, au moins deux fois par an, durant leurs études, et les fidéliser pourqu’ils donnent leur sang toute leur vie », tel est l’enjeu majeur de l’EFS dans les années à venir et l’objectif de sa campagne auprès des étudiants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques