Quels principes actifs ?
Le Balsolène est une solution pour inhalation par fumigation destinée au traitement d’appoint des états congestifs des voies aériennes supérieures, associant divers principes décongestionnants: huile essentielle d’eucalyptus et de niaouli, menthol, benjoin.
S’il n’est plus besoin de présenter le paracétamol, il le reste probablement pour le ritiométan, principe actif du Nécyrane, un soluté nasal constituant un traitement antiseptique d’appoint des infections de la muqueuse rhinopharyngée.
Y-a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le prescripteur aurait du préciser les modalités d’administration de ces médicaments et la durée du traitement (ici 5 jours). Le patient a souvent tendance à les utiliser sans discernement, multipliant les prises en début de traitement pour être « plus efficace » et les suspendant rapidement ensuite sitôt constatées les premières améliorations.
Les fumigations de Balsolène sont répétées 3 fois par jour.
Nécyrane est administré à raison de 4 à 6 pulvérisations dans chaque narine chaque jour. Il contient du cinéole, un dérivé terpénique, dont l’action potentiellement épileptogène pourrait s’ajouter à celle de l’eucalyptol avec un risque chez le patient ayant des antécédents comitiaux. Veiller au risque induit chez un nouveau-né allaité (passage dans le lait des terpènes).
Et les posologies ?
Elles ne sont pas indiquées, comme évoqué plus haut. Il faut rappeler que la dose journalière de paracétamol ne doit généralement pas excéder 3g.
Quels conseils associer ?
Ce traitement ne doit pas être prolongé inutilement.
Balsaminol est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 12 ans: il faut rappeler à Madame F. de ne pas l’administrer à sa petite fille, Solange, 6 ans, si elle venait à contracter également une rhinopharyngite.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques