LES RHINOSINUSITES chroniques sont définies par la persistance de symptômes rhinologiques (obstruction nasale, jetage postérieur, rhinorrhée purulente, maux de tête, anosmie) au-delà de trois mois malgré un traitement adapté.
Aujourd’hui, 30 % des patients ne répondraient pas au traitement médicamenteux (anti-inflammatoire, anti-infectieux, décongestionnants, antalgiques) toujours prescrits en première intention.Ces patients seraient donc éligibles à la chirurgie qui vise à « désobstruer » les sinus et à restaurer une fonction de drainage satisfaisante .
Le Balloon SinuplastyTM, ou « sinusoplastie par ballonnet » de la société d’Acclarent (groupe Johnson & Johnson) lancé en 2 011 en France est une option chirurgicale mini-invasive dont l’efficacité et la sécurité ont été démontrées au travers de nombreuses publications dont la plupart indépendantes (1,2,3…).
Une cicatrisation minimale.
Cette technique, par son caractère flexible et atraumatique, représente une alternative à la chirurgie traditionnelle. La sinuplastie par ballonnet crée une ouverture des orifices sinusiens de manière mini-invasive par le biais d’un ballonnet gonflable qui provoque une dilatation sans résection tissulaire. Ce type de ballonnet permet l’élargissement de l’orifice de drainage par microfracture de la structure environnante avec un processus de cicatrisation minimale.
Pour le Pr André Coste (CHI Créteil), « les bénéfices liés à l’utilisation de cette technique sont multiples : possibilité d’intervenir en ambulatoire et éventuellement sous anesthésie locale, donc de réduire la durée d’hospitalisation, moindre recours au méchage, baisse du nombre de consultations et de soins postopératoires, amélioration de la qualité des suites opératoires et potentiellement réduction du risque de reprises chirurgicales parfois difficiles ».
(1) Weiss R, Church CA et coll. Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery 2008 ;139(3SUPPL.3:538-546
(2) Levine H.L, Sertich LI, AP et coll. Annals of Otology, rhinology and Laryngology ;2008;117(4);253-270
(3)KuhnF.A, Church CA et coll. Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery 2008 ;139 (3 SUPPL.3):527-537.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques