PLUSIEURS ÉTUDES consacrées à la goutte ont été présentées au congrès de l’EULAR (European League Against Rheumatism). Parmi elles, une étude néozélandaise qui a étudié l’association chez 1 386 personnes de cette affection et des boissons au goût sucré. Résultat, ce travail confirme ce qu’avait montré une étude américaine : la consommation de 4 boissons sucrées ou davantage est associée à une augmentation jusqu’à un facteur 4 du risque de développer une goutte. Les auteurs suggèrent que cette association pourrait être due aux effets du fructose sur les concentrations d’acide urique, par le biais de la production d’AMP qui est converti en acide urique.
Pegloticase
Autre étude : un travail américain montre que chez 42 % des patients traités par pegloticase (8 mg toutes les deux semaines), on obtient une normalisation de leur taux sanguin d’acide urique au bout de six mois. Une extension de l’essai conduite en ouvert montre que 84 % des patients peuvent être traités de façon efficace et sûre pendant plus de deux ans.
Lesinurad
Des chercheurs ont étudié l’efficacité et la sécurité d’un traitement associant lesinurad et allopurinol chez 208 patients atteints de goute et réfractaires à l’allopurinol. Résultat : 79 % des patients recevant l’association ont répondu au traitement (acide urique ‹ 6 mg/dl) contre 25 % des patients sous allopurinol.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques