L’antipsychotique Tiapridal (chlorhydrate de tiapride) change de dénomination et de dispositif d’administration. Ces modifications sont effectuées afin de réduire le risque d'erreurs médicamenteuses.
Ainsi, « la spécialité Tiapridal 5 mg/goutte devient Tiapridal 138 mg/ml (flacon 30 ml), sans que le dosage ne soit modifié », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans une lettre aux professionnels de santé. De plus, la pipette compte-gouttes est remplacée par une seringue doseuse pour administration orale graduée jusqu'à 25 mg. Les nouvelles boîtes seront disponibles à partir du 19 mars 2020. Une étiquette « nouveau dispositif d'administration, seringue graduée en mg » sera collée sur le conditionnement. Les prescripteurs devront indiquer sur l'ordonnance la nouvelle dénomination du médicament (si leur logiciel n’est pas encore à jour) ainsi que la posologie à administrer en mg et la fréquence des prises (pour rappel, 1 goutte = 5 mg de tiapride).
Par ailleurs, « un rappel de lots des anciens conditionnements va être effectué d'ici au 19 mars. Toute nouvelle commande sera livrée avec les nouveaux conditionnements », précise l’ANSM, en demandant aux pharmaciens « d’informer les patients de ces changements et leur indiquer la posologie en mg ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques