La classe pharmacologique.
Zoely associe au 17 bêta estradiol l’acétate de nomégestrol, un progestatif faisant partie des dérivés norprégnanes, des composés relativement proches de la progestérone en termes d’action.
Le nomégestrol présente une très longue demi-vie (46 heures) - un paramètre important au regard de la sécurité contraceptive - et possède une importante affinité pour les récepteurs de la progestérone ainsi qu’une activité antigonadotrope (FSH et LH) hautement sélective. En revanche, ce produit n’exerce pas d’effets estogénique, androgénique ni estrogénique et possède une activité anti-androgénique modérée.
Les essais ont conduit à fixer à 2,5 mg la dose de nomégestrol et à 1,5 mg celle d’estradiol.
Les principales caractéristiques du produit.
Zoely a un schéma d’administration 24/4, soit 24 comprimés actifs (blancs) et 4 comprimés placebo (jaunes) ; schéma associé à une durée plus brève des hémorragies de privation par rapport au schéma de 21 jours.
La posologie est donc de 1 comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs
Le produit dans sa classe thérapeutique.
Rappelons que la première association de même type*, réunissant du valérate d’estradiol et du diénogest (composante progestative), présentant un profil de saignement acceptable n’a vu le jour qu’en 2009, mais alors dans un schéma quadriphasique de 26 jours.
Le confort du patient.
Les effets indésirables de Zoely sont de même nature que ceux des autres estroprogestatifs. Les essais ont montré une prise de poids comparable à celle des autres contraceptifs, un effet favorable au regard de l’acné et de la tension artérielle et pas de différence par rapport à la drospirénone et au lévonorgestrel vis-à-vis de la tolérance mammaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques