Richard Lopez, titulaire de la pharmacie la croix de Seilh à Seilh, en Haute-Garonne, a fait appel à un acteur régional, Alarmes Vol System, pour assurer la protection de son officine.
Se protéger est indispensable
« Je gère l’unique pharmacie de Seilh, une commune semi-rurale relativement aisée proche de Toulouse. Se protéger est indispensable car les vols se font par séries dans la région. Il existe une ou deux bandes organisées qui font des dizaines de cambriolages. Grâce à la protection dont j’ai doté la pharmacie, j’ai évité un cambriolage, seuls des dégâts extérieurs ont affecté l’officine. »
Un partenaire de proximité
« J’ai choisi un prestataire de proximité parce qu’il était proche d’une part, et parce qu’il proposait une solution vraiment complète. Car je ne voulais pas autre chose qu’une solution globale qui intègre absolument tout, de l’installation des détecteurs jusqu’au gardiennage. Toute autre solution ne me paraît pas concevable, c’est un tout. J’ai des détecteurs à la porte d’entrée et au plafond de la pharmacie, cela suffit pour une superficie d’environ 200 m2. »
Un coût peu élevé
« Il faut faire attention à des détails comme la maintenance, par exemple vérifier le système de batterie de l’alarme, d’où la nécessité d’avoir une prise en charge de A à Z. Ce n’est pas cher comparé à ce que cela rapporte. Outre le prix de la solution matériel, j’ai un forfait trimestriel pour la télésurveillance et mon assurance prend en charge le coût du vigile. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin