VOUS VOULEZ CRÉER un site internet dédié à votre officine ? L’Ordre des pharmaciens, conscient de votre volonté de conquérir la toile, est très souvent consulté à ce sujet. Pour vous aider dans la démarche, il met à votre disposition un document intitulé « Réflexions sur la création et le fonctionnement d’un site internet dans le cadre d’une activité officinale », consultable gratuitement sur www.ordre.pharmacien.fr (rubrique actualités ordinales).
L’Ordre insiste avant tout sur l’importance de respecter « les principes généraux d’éthique et de déontologie auxquels est soumise l’activité officinale ». Et dans ce contexte légal et réglementaire non encore adapté au support internet, l’institution ordinale incite les pharmaciens à la plus grande prudence, leur responsabilité étant pleinement engagée notamment sur le plan disciplinaire.
Quelques notions à l’esprit.
Les pharmaciens qui souhaitent développer leur site internet doivent garder à l’esprit certaines notions d’ordre général, notamment concernant l’éventuelle déclaration à la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés), le choix du nom du site, ainsi que le droit des personnes pouvant apparaître nominativement ou en photo sur le site. Concernant la présentation de l’activité professionnelle, les seules activités pouvant être présentées sont celles dont l’exercice est autorisé dans la réalité. De même que dans son officine physique, sur internet le pharmacien doit respecter les règles en matière de publicité relatives à l’officine et au médicament, ainsi que le secret professionnel. Il doit également veiller à conserver son indépendance. Concernant l’éducation à la santé, l’information doit être rigoureuse. Des liens vers des sites en rapport avec la santé, tels que celui de l’Afssaps, sont possibles à condition que les messages à visée préventive ou éducative soient déconnectés d’un contexte commercial.
Le flou subsiste quant à la vente de produits. La plus grande prudence s’impose donc pour que les informations délivrées sur des médicaments ne soient pas assimilées à de la publicité. Enfin, il est possible de présenter et de vendre les produits de parapharmacie disponibles à l’officine, à condition de s’être assuré préalablement des conditions de vente imposées par le fabricant à leurs distributeurs agréés.
Les solutions techniques.
Deux cas de figure ; soit vous êtes un as de l’informatique et l’élaboration technique d’un site internet ne vous fait pas peur, soit vous souhaitez développer votre site internet mais vous êtes stoppés par votre méconnaissance en informatique. Le problème est résolu par certains groupements ou éditeurs de logiciels qui proposent des sites « clés en mains ».
Chez Pharmagest, la solution s’appelle Pharmattitude. « Outre la possibilité de présenter la pharmacie, d’indiquer les horaires, nous avons souhaité que ce site soit un outil de communication interactif. Nous avons donc aménagé des espaces de communication dans lesquels le client peut interroger son pharmacien sur une problématique de santé, ou réserver une ordonnance », explique Denis Supplisson, directeur de l’activité pharmacie chez Pharmagest France. Et parce que gérer le comptoir et le site internet demande un effort d’organisation particulier, cette vitrine virtuelle est totalement interactive avec le LGPI. Cela permet qu’une demande d’internaute soit prise en compte rapidement, ou que, grâce à une interconnexion avec l’outil de gestion, la mise à jour des prix sur la Toile soit réalisée simultanément.
Une boutique en ligne permet de proposer les produits de parapharmacie, avec accès à une bibliothèque de photos et aux prix. L’internaute peut commander et payer en ligne. « Toutes ces fonctionnalités permettent d’intégrer un nouveau canal de commande à l’officine, et de faciliter sa mise en œuvre », souligne Denis Supplisson.
D’un point de vue esthétique, sept masques sont proposés, permettant au pharmacien de personnaliser son site. « Nous avons d’ailleurs souhaité que le pharmacien ait le choix de son niveau d’implication. Ainsi, le pharmacien qui n’a pas le temps peut nous demander de tout sous-traiter. Son travail préalable est de paramétrer ses centres d’intérêt ou de choisir le masque. Une équipe dédiée à Pharmattitude est à sa disposition ».
Quelle que soit la solution technique choisie, votre nouveau site internet vous permettra peut-être de succéder à Anne-Marie Delepoulle (Cf. Interview en page XX) lauréate, en 2010, du Grand prix du plus beau site internet décerné par « Le Quotidien du Pharmacien » !
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