MOINS COÛTEUSE, n’entraînant pas d’absence dans l’équipe, facile à mettre en œuvre, la formation à distance (FOAD) gagne des galons. Les pharmaciens reconnaissent tous l’importance de la formation continue dans un métier en perpétuelle évolution, mais nombre d’entre eux se plaignent du manque de temps, de la difficulté à se passer de ses collaborateurs le temps de la formation, du coût…
Déjà bien ancrée dans d’autres secteurs, la FOAD est présentée comme une solution possible à ces problèmes. Les organismes proposant du e-learning officinal se multiplient, les thèmes des formations également. Il suffit de jeter un œil sur les sites de référencement tels que ceux de l’UNOFormation ou de FPC online pour s’en rendre compte. Quelques-unes sont prises en charge par l’OPCA-PL ou/et par la FIF-PL.
Créée en 2001, la formation en phytothérapie d’Hippocratus a reçu l’agrément scientifique et technique du Haut comité de la formation pharmaceutique continue (HCFPC) fin 2003, puis la prise en charge de l’OPCA-PL et du FIF-PL en 2009. Son e-enseignement est constitué d’un cursus professionnel généraliste en deux cycles (125 modules) et de 18 cursus spécialisés, récemment complété par une « Initiation aux plantes médicales pour usage familial ».
DMPV Formation et son site maformationofficinale.com bénéficient aussi de ces prises en charge pour la plupart de leurs formations, dont les premières ont été mises en ligne en septembre 2008. Après analyse des besoins et enquête sur le terrain, son équipe pédagogique construit la formation, qui est ensuite mise en musique par des rédacteurs et des concepteurs e-learning.
À tout moment.
« Le but est de transmettre le mieux possible le savoir. On multiplie les exercices avec des cliquer-glisser, des mots croisés, des textes à trous ; on enrichit le parcours d’animations graphiques, schémas, photos… », explique Charles Woitiez, président fondateur. Viennent ensuite la sonorisation de la formation et la phase de test. « Aujourd’hui nous proposons une trentaine de formations, à raison d’un à deux lancements par mois. Nous sommes en train de construire des modules sur l’homéopathie, les premiers secours, la législation des stupéfiants, etc. » Plusieurs milliers de personnes (préparateurs, adjoints, titulaires) sont en cours de formation avec DMPV. « L’ensemble de la plateforme est ouvert à toute l’équipe car un préparateur peut demander une formation sur un sujet qu’il connaît déjà bien, et, inversement, un titulaire peut demander à revoir les connaissances de base sur un thème qu’il n’a pas l’habitude d’aborder. »
Chaque formation, divisée en unités d’apprentissage de 30 à 40 minutes, dure entre 3 et 6 heures. Le service s’appuie sur un système d’abonnement à la plateforme pour une durée de 12 ou 24 mois avec un forfait mensuel par pharmacie et un tarif mensuel par apprenant. « Il peut accéder à toutes les formations de n’importe quel poste informatique à tout moment. Autre particularité : nous sommes indépendants, nous n’avons ni sponsor, ni publicité sur nos supports. » Toutes les formations font l’objet d’au moins une mise à jour par an.
Qualité du conseil.
Par ailleurs, DMPV formation fournit au titulaire les outils pour accompagner son équipe, notamment un planning de formation. « L’objectif est que l’équipe y trouve à la fois un intérêt intellectuel et dans sa pratique officinale. Les gens sont motivés et les formations sont suivies d’une amélioration de la qualité du conseil », note Charles Woitiez. Une assertion confirmée par Jean-Noël Joly, titulaire à Angers (Maine-et-Loire), lauréat des Grands prix de la pharmacie 2009, organisés par « le Quotidien », dans la catégorie « Meilleur plan de formation de l’équipe ». Il a su organiser un véritable planning pour que chaque collaborateur s’acquitte de son obligation de formation sans préjudice pour la marche de l’officine. « À la suite des formations, j’ai pu noter un phénomène d’émulation collective avec la mise en commun du contenu des formations, et des progrès au niveau de la prise en charge globale du patient et de la prévention. De plus, des idées ont germé en faveur de l’amélioration des conseils associés ou sur demande spontanée. » Enthousiasmé, Jean-Noël Joly est devenu pharmacien testeur pour DMPV. Adhérent Giropharm, il est ravi de voir l’école du groupement et DMPV Formation travailler ensemble.
« Nous référençons les formations cœur de métier de maformationofficinale.com, dont nous sommes pleinement satisfaits », déclare Sam Laroui, directrice du réseau Giropharm et de l’école Girophorm. Au bout de deux ans de partenariat, 80 officines ont suivi une e-formation en passant commande auprès de Girophorm.
Accompagnement managérial.
« Ces formations, en complément du présentiel, nous permettent de répondre au problème des titulaires pour libérer leurs collaborateurs. Le présentiel perturbe l’organisation du travail, en particulier dans les officines à flux tendus. Avec la FOAD, les équipes se forment où et quand elles veulent, à leur rythme et en fonction de leur niveau », souligne Sam Laroui.
Pour autant, le e-learning n’exclut pas l’accompagnement managérial. La directrice insiste sur le rôle du titulaire qui doit organiser le planning des formations, contrôler le suivi des modules et les résultats aux évaluations. « Le choix des modules doit être stratégique. Si le titulaire a pour objectif de spécialiser son officine en aromathérapie, tous ses collaborateurs et lui-même doivent se former. » Des groupement, comme Forum Santé, Giphar, CEIDO…, font également appel aux services de maformationofficinale.com.
Deux autres organismes ont vu leur e-formation prise en charge par l’OPCA : le Centre de formation Pasteur et le CFA d’Orléans. « Nous y travaillons depuis octobre 2006, la formation est aujourd’hui en cours de lancement. Nous avons été sensibilisés à la FOAD par le conseil régional du Centre. C’est dans une région comme la nôtre, plus étendue que la Hollande, regroupant six départements dans un secteur assez rural, que la FOAD doit être développée », indique le directeur du CFA, Laurent Haon. La toute première formation attend ses premiers inscrits. Le CFA compte communiquer sur ce module de 7 heures, consacré à la diététique, courant mai. « Nous attendons de savoir si la FIF-PL le prend en charge car il est ouvert aux préparateurs, aux adjoints et aux titulaires. »
Engouement.
L’équipe pédagogique du CFA d’Orléans travaille sur un autre projet de e-formation sur la pharmacie vétérinaire. L’objectif ? Une mise en ligne à l’horizon 2011.
Un véritable engouement est né autour du e-learning officinal ces dernières années, auquel nous n’avons pas échappé. En effet, « Le Quotidien du Pharmacien » a élaboré, conjointement avec sanofi-aventis, plusieurs formations à distance accessibles à partir du site quotipharm.com. Les premiers modules ont vu le jour en septembre 2008. Les formations disponibles concernent l’insuffisance veineuse chronique, la prise en charge des jambes lourdes à l’officine, les troubles digestifs et le libre accès.
Parmi les organismes de formation à se lancer dans l’aventure, on trouve des sociétés telles qu’Atoopharm, Ospharea, Madea, Pharmacade… Premier site de formation pharmaceutique en e-learning vidéo, Pharmacade, émanation du groupement Pharma Group Santé, a mis en ligne ses premières formations en janvier 2008. Sept thèmes sont disponibles : maintien et soins à domicile, ophtalmologie, gestion et management de l’officine, diabète, pharmacie vétérinaire, hygiène buccodentaire et dossier pharmaceutique. « Les formations ophtalmologie et gestion et management à l’officine sont prises en charge par le FIF-PL, nous avons fait une demande de prise en charge identique pour nos autres formations, de même auprès de l’OPCA-PL. Quoi qu’il en soit, nous sommes agréés par le Haut comité de la formation pharmaceutique continue (HCFPC), nous avons reçu le prix FIMAC en 2008 pour le meilleur programme interactif et notre positionnement tarifaire est très avantageux. Pour 45 euros HT par mois, l’officine a accès à l’ensemble de nos formations, soit près de 50 heures », annonce Michaël Dubois, responsable de Pharmacade. Un coût réduit, notamment grâce au sponsoring sur certains modules. Chaque formation est divisée en sept grandes unités d’une heure. Elle commence par un questionnaire et se termine par un quiz d’une vingtaine de questions pour obtenir le certificat de formation. « Actuellement, nous formons plus de 2 000 officines réparties dans toute la France », précise Michaël Dubois.
Complémentarité.
Les grossistes-répartiteurs ne sont pas en reste. La preuve, Alliance Healthcare France vient de lancer un nouvel outil de gestion de compétences en ligne. Le groupe n’en est pas à son coup d’essai puisque le réseau Alphega, qu’il a mis sur pied en 2001, propose des e-formations à ses adhérents depuis 2003. « Nous avons pris conscience de la nécessité d’une offre complémentaire de formation à distance. D’abord disponibles sur CD, les formations sont désormais sur le site Alphega.fr », rappelle Mathilde Leimgruber, responsable prévention et formation d’Alliance. Les thèmes sont variés, ils concernent à la fois les maladies chroniques (diabète, asthme, etc.) et la santé de la famille (acné, obésité infantile, sevrage tabagique, etc.). « Nous avons choisi un axe métier pour renforcer le conseil et la prise en charge. » Les formations comprennent trois angles d’approche : un rappel sur la thématique de santé ou la pathologie, une actualisation des connaissances sur la thérapie ou/et les médicaments, et sur la prise en charge au comptoir.
Du côté d’Alliance Healthcare, la toute nouvelle plateforme de e-learning est ouverte à tous les pharmaciens. « Elle a été conçue pour avoir une traçabilité claire tout au long du parcours de formation, ce qui nous permet de délivrer un certificat et surtout, pour le titulaire, de savoir exactement où en sont ses collaborateurs », précise Mathilde Leimgruber. Le répartiteur joue sur la complémentarité des formations puisqu’il propose de compléter les sessions de e-learning par des stages présentiels.
Cette complémentarité est le leitmotiv de tous les acteurs de la formation officinale.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin