LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quelles sont les spécificités de votre centre de gestion agréé ?
JEAN-JACQUES DES MOUTIS.- Nous sommes un centre pluriprofessionnel qui regroupe à la fois des adhérents pharmaciens et des chefs d’entreprise venant d’autres secteurs d’activité. Toutefois, les pharmaciens représentent les deux tiers de nos adhérents. Nous avons donc une spécificité officinale très marquée, qui nous permet de faire bénéficier les pharmaciens de notre expérience de la profession, grâce notamment à une très bonne connaissance des particularités fiscales de l’officine et à des outils spécifiques tels que des statistiques professionnelles. Ces statistiques sont toujours très appréciées car chaque pharmacien adhérent peut comparer son officine aux moyennes de la profession.
Par ailleurs, nous proposons des stages de formation dédiés aux pharmaciens, par exemple sur la démarche qualité à l’officine, les techniques de vente conseil ou la cession de l’officine. Bien entendu, nous proposons aussi pour tous les adhérents de nombreuses autres formations sur la gestion en général, le droit social ou encore la bureautique.
Ces formations sont-elles gratuites ou payantes ?
Chez nous, ces formations sont gratuites, alors que des stages équivalents coûtent en général de 80 à 120 euros par jour et par personne. Je rappelle aussi que tous les stages permettent de bénéficier du crédit d’impôt formation. De mon point de vue, les formations justifient à elles seules le prix, d’ailleurs modique, de l’adhésion au centre. Elles sont même indispensables, aussi bien pour les adhérents qui sont soumis à l’impôt sur le revenu et qui peuvent bénéficier de l’avantage fiscal sur le bénéfice que pour ceux qui relèvent de l’impôt sur les sociétés.
Justement, quel intérêt un pharmacien relevant de l’impôt sur les sociétés peut-il avoir à adhérer à un centre de gestion agréé ?
En plus de l’aide à la gestion, des stages de formation gratuits et des outils professionnels et statistiques que nous mettons à sa disposition, ce pharmacien a droit désormais à un nouvel avantage : il peut bénéficier du délai de prescription fiscale réduit de trois à deux ans, comme les autres adhérents. En pratique, cette nouvelle possibilité concerne les sociétés unipersonnelles soumises à l’IS : EURL et SELARL pour les entreprises commerciales. C’est un avantage fiscal supplémentaire qui s’ajoute à un confort fiscal déjà important puisque, statistiquement, les adhérents des centres de gestion agréés sont beaucoup moins contrôlés et redressés que les non-adhérents.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin