L’amikacine commercialisée par le laboratoire Viatris connaît des tensions d’approvisionnement, voire une rupture pour une des spécialités. L’utilisation dans le cadre vétérinaire est temporairement suspendue.
Le laboratoire Viatris informe les pharmaciens d’officine que des tensions d’approvisionnement persistent pour deux de ses produits : l’amikacine 500 mg et l’amikacine Viatris 1 g, sous forme de poudres pour solutions injectables en flacons. De plus, le laboratoire informe que l’amikacine 250 mg sous forme de poudre pour solution injectable est en rupture d’approvisionnement, mais que l’amikacine 50 mg/1 ml n’est cependant pas impacté. Cet antibiotique est également indiqué pour une utilisation vétérinaire. La vente d’amikacine pour un usage vétérinaire est temporairement suspendue.
Viatris estime que la remise à disposition normale se fera entre novembre 2024 et fin janvier 2025 et invite, tant que leur fabricant rencontre toujours des problèmes de capacité de production, à « réserver au cas par cas les unités d’amikacine disponibles dans les situations pour lesquelles le recours aux alternatives thérapeutiques ne serait pas adapté au patient ».
L’amikacine est indiquée chez l’adulte et l’enfant en traitement curatif d’infections sévères dues à des espèces bactériennes identifiées ou suspectées, microbiologiquement sensibles à l’amikacine, et peut être utilisée dans les infections suivantes : infections urinaires, endocardites, méningites, infections ostéoarticulaires, listérioses et infections de la peau et des tissus mous. L’amikacine peut aussi être indiquée pour les patients présentant une bactériémie associée ou suspectée d’être associée à l’une des infections citées précédemment, notamment dans des situations à risque (chocs septiques non documentés microbiologiquement, infections nosocomiales tardives, infections sur corps étranger) et chez des sujets à risque (patients atteints de mucoviscidose, patients immunodéprimés, nouveaux nés). Si l’amikacine est généralement utilisée en association à d’autres antibiotiques, elle peut être prescrite en monothérapie dans certaines situations, notamment dans le traitement d’infections urinaires. Pour toute question relative à une information médicale, le laboratoire est joignable au 0 800 12 35 50.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin