LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quels sont les avantages du travail en famille ?
GILLES GUÉRITAULT.- Lorsqu’on travaille avec un membre de sa famille, on est censé mieux connaître ses capacités et ses faiblesses : on sait par exemple s’il est plutôt doué pour la gestion, ou pour l’organisation, ce qui permet de lui confier des tâches adaptées à ses compétences. On connaît également mieux son caractère, ce qui est un atout.
Quels sont les inconvénients et les erreurs à éviter ?
Le principal inconvénient du travail en famille, c’est qu’on est très vulnérable par rapport aux enjeux affectifs de la relation. Il est très important de ne pas tout mélanger. Il faut notamment éviter de jouer sur l’affectif pour une demande liée au travail. Il ne faut pas non plus se servir de remarques sans rapport avec le cadre professionnel, notamment en cas de conflit. Il vaut mieux éviter par exemple de lancer : « après tout le mal que je me suis donné pour que tu fasses des études, voilà comment tu me remercies ! ».
Comment faire en sorte que tout se passe bien au quotidien ?
Il faut clarifier les choses et bien séparer les deux champs relationnels, privé et professionnel. Il est aussi préférable de faire le point de temps en temps, dans le cadre professionnel, pour que chacun parle de ce qui va et de ce qui ne va pas. De plus, il faut faire attention aux rapports avec les autres salariés. Afin d’éviter les jalousies, il faut considérer le membre de sa famille comme un salarié exactement comme les autres. Il faut éviter le favoritisme, bien sûr, mais également éviter d’être plus sévère avec son proche en pensant ainsi éviter les conflits. Il risque de se sentir dévalorisé et cela n’apportera rien. S’il fait une erreur, il peut arriver que le patron ait besoin de monter au créneau, mais il doit le faire de la même façon que pour un autre salarié qui ferait la même erreur. Il faut garder un comportement sain et traiter tout le monde sur le même plan, ce qui permet de garder de bonnes conditions de travail au quotidien.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin