Le Quotidien du pharmacien. - Comment faire pour bénéficier des services proposés par Team Pharma ?
Lucien Bennatan. - Tout pharmacien peut adhérer au groupement d'employeurs, qui a un statut d'association loi 1901, pour un coût moyen d’environ 500 euros à l’année (tarif en fonction du chiffre d’affaires). L’association embauche des salariés : des diététiciennes depuis 2009 et bientôt des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens. Dans ce cadre, la diététicienne embauchée par le groupement qui passe sa journée à l’officine est considérée comme salariée de la pharmacie durant ce laps de temps, cela veut dire qu’elle entre dans le registre du personnel et qu’elle œuvre au nom et au titre de la pharmacie sous les ordres du titulaire. Le groupement d’employeurs facture à ce dernier le coût réel de la journée, soit 495 euros, ou 280 euros la demi-journée. Le titulaire rentre aisément dans ses frais puisque les patients sont prêts à débourser 25 à 30 euros la consultation de la diététicienne qui peut en faire huit par jour et la vente de produits associés est estimée à environ 300 euros.
Le groupement d’employeurs est-il la solution aux pénuries de personnel dans les pharmacies ?
C’est en tout cas à la demande des adhérents que Team Pharma va s’étoffer dès 2022 avec l’embauche de pharmaciens et de préparateurs, et certainement d’infirmières au 2e semestre. Le secteur se dirige vers une espèce de désertification comme l’ont connu les médecins, parce que les pharmaciens ne veulent plus travailler n’importe où, ils n’ont plus envie de faire des semaines de 70 heures tout en prenant des responsabilités de plus en plus importantes. De plus, les pharmaciens installés ont des difficultés à tracer un plan de carrière pour les adjoints et les préparateurs. Or c’est ce que propose Team Pharma. Nous avons déjà des candidatures de préparateurs et de pharmaciens, intéressés pour travailler dans plusieurs pharmacies et avoir des missions variées. Comme pour les diététiciennes, au fur et à mesure que le réseau de préparateurs et de pharmaciens prendra de l’ampleur, il faudra des responsables de zone qui s’assureront par exemple de la mise à jour des compétences, de développer les outils marketing et de communication, etc. Enfin, nous proposons des avantages intéressants. Pour les pharmaciens par exemple : un coefficient 580, une voiture de fonction, un ordinateur, 25 jours de congés payés et des RTT.
Quels sont les besoins auxquelles Team Pharma peut répondre ? Plutôt une demande pour un pharmacien à temps plein pendant deux semaines, par exemple pendant une campagne sur le diabète, ou bien pour un préparateur une demi-journée par semaine toute l’année ?
Tout est envisageable, l’idée est d’adapter l’offre de Team Pharma aux besoins des pharmaciens adhérents, actuellement au nombre de 259. C’est la raison pour laquelle nous leur posons la question afin de savoir quels sont ceux qui sont intéressés, pour quel type de profession et pour combien de jours ou d’heures. Nous allons embaucher en conséquence dans les zones géographiques correspondantes. Les membres de l’association participent pleinement à la création de l’offre.